Les camps

Howard Kleinberg

Howard Kleinberg parle de ses derniers jours dans le camp de Julag avant son transfer à Auschwitz.

Source : the Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, 1987 ; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017

Howard Kleinberg est né en 1926 à Starachowice en Pologne. Les Allemands occupent la ville peu après le début de la guerre puis créent un ghetto en 1940. Les Kleinberg doivent y emménager avec une autre famille juive dans un appartement surpeuplé. Lors de la liquidation du ghetto en 1942, les résidents en bon état physique, dont Howard et une partie de sa famille, sont transférés dans un camp de travail. Les détenus travaillent dans l’usine d’acier et de munitions voisine, la Herman Goering Works. Le travail de Howard consiste à transporter des obus de cent cinquante livres.

Le prêtre a donné l’ordre de rassembler tous les Juifs, puis a dit que tous ceux qui ramèneraient des Juifs au camp recevraient une récompense.
Howard Kleinberg

En juillet 1944, face à l’avancée de l’armée soviétique, les Allemands évacuent le camp et envoient les prisonniers à Auschwitz. Howard est ensuite transféré d’un camp de concentration à un autre et se retrouve finalement à Bergen-Belsen. Il y est libéré par les Britanniques en avril 1945.

Après la libération, Howard tombe gravement malade et il est soigné par une femme qui venait de la même ville. Il immigre au Canada en 1947, rejoignant son oncle qui vit déjà à Toronto. Howard retrouve la femme qui l’a soigné à Bergen-Belsen, l’épouse et a quatre enfants avec elle.

Objet relié

La couverture de Max Appelboom

Voir cet objet