Nous vous proposons les expériences muséales ci-dessous :
Visites de l’exposition permanente
Visite guidée
La visite guidée propose aux participant.es de découvrir l’histoire de l’Holocauste grâce aux explications approfondies de nos guides bénévoles. Les connaissances qu’ils.elles transmettent et les anecdotes qu’ils.elles racontent permettent aux participant.es d’en apprendre davantage sur les objets et témoignages présentés dans notre exposition permanente et de ré-humaniser les victimes de l’Holocauste.
Visite découverte
Faites connaissance avec une nouvelle formule de visite interactive et immersive! La visite découverte permet aux participant.es de découvrir en profondeur les objets de l’exposition et de réfléchir à ce que ces objets racontent de l’histoire de l’Holocauste. Dans chaque section du musée, un.e guide présente une brève mise en contexte historique. Au cours de la phase d’exploration, les participant.es travaillent en petits groupes pour observer et analyser les objets proposés afin de comprendre comment ils illustrent l’expérience vécue par les communautés juives. À la fin de chaque section, un bilan est dressé avec les participant.es pour valider leur compréhension de la section et répondre aux questions.
Visite libre
La visite libre propose aux participant.es de découvrir l’exposition permanente du Musée en autonomie (sans guide). Après une brève introduction par l’un.e de nos agents d’accueil, les participant.es s’approprient, à leur rythme, l’histoire des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. Pour les groupes qui le souhaitent, une fiche d’activité de mise en contexte historique et de découverte des objets de l’exposition complète la visite.
En savoir plus sur l’exposition permanente.
Thèmes abordés lors de la visite de l’exposition permanente :
- 1ere section (début 20e siècle): La vie des communautés juives en Europe et en Afrique du Nord au début du XXe siècle, les fêtes juives.
- 2e section (1919-1939): Le traité de Versailles et la République de Weimar, l’accession d’Hitler au pouvoir, les persécutions contre les Juifs, la propagande, la réaction des Juifs allemands, le pogrom de la Nuit de Cristal, la réaction du Canada et des autres pays.
- 3e section (1939-1950): L’invasion de la Pologne, les victimes non juives, les ghettos, la déportation, les camps, la résistance armée et morale, les Justes, les collaborateurs, la libération, les camps de personnes déplacées, l’immigration des survivants au Canada.
Informations pratiques :
- Niveau scolaire : À partir de la 6ème année
- Langues : Français, anglais
- Nombre de participants :Minimum de 10 participant.es. Maximum de 48 participant.es (visite guidée) 35 participants (visite découverte) 60 participants (visite libre), ou plus lorsque vous réservez aussi une autre activité simultanément.
- Durée : 1 heure (visite libre) ou 1.5 heure (visite découverte ou visite guidée)
- Tarifs : 6 $ par élève/âge d’or, 8 $ par adulte. 10 $ par élève/âge d’or, 14 $ par adulte lorsque combiné avec un deuxième activité simultanément.
Pour réserver une visite guidée pour votre groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.
Témoignage avec un.e survivant.e de l’Holocauste
Le témoignage permet de mettre un visage sur le nombre considérable de victimes. Il met l’élève en contact avec les conséquences humaines d’une histoire complexe.
Informations pratiques :
Pour réserver un témoignage pour votre groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.
Biographie interactive (Bêta-Test), Dimensions in Testimony de USC Shoah Foundation.

« Dimensions in Testimony » est une collection de biographies interactives de survivant.es qui propose au public d’avoir des conversations avec des images vidéo préenregistrées de survivant.es de l’Holocauste. La nouvelle biographie interactive en français de Marguerite Elias Quddus, a besoin de votre aide pour être testée et formée, afin d’améliorer le processus d’intelligence artificielle.
Le bêta-test de la biographie interactive de la survivante Marguerite Élias-Quddus est une occasion unique d’allier l’écoute de l’expérience vécue par Marguerite durant l’Holocauste à l’amélioration de l’interface.
Marguerite Élias-Quddus a été filmée pendant cinq jours par la USC Shoah Foundation, en collaboration avec le musée de l’Holocauste Montréal et le Musée canadien des droits de la personne. On lui a posé 700 questions et les réponses qu’elle a données ont ensuite été intégrées dans une interface qui a pour but d’interagir avec le public.
Les participant.es au bêta-test sont appelé.es à converser avec Marguerite Élias-Quddus en lui posant de nombreuses questions, auxquelles elle doit répliquer. Comme la biographie interactive est en période d’apprentissage, il se peut que les réactions ne soient pas pertinentes. Les participants verront comment le.la médiateur. trice signale les réponses incorrectes et à quel point leurs questions bonifient le système.
Informations pratiques :
- Niveau scolaire : À partir de la 6ème année
- Langues : Français
- Nombre de participants : Minimum de 10, maximum de 48 participant.es, ou plus lorsque combiné avec une deuxième activité simultanément.
- Durée : 1 heure
- Tarifs : gratuit
Pour réserver une visite guidée pour votre groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.
Ateliers pédagogiques

Nos ateliers pédagogiques propose aux élèves d’explorer l’histoire d’un survivant de l’Holocauste à travers son témoignage vidéo, des artefacts et des sources primaires.
Atelier Vivre caché
Lors de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil. Issu d’une famille juive autrichienne, Walter déménage en Belgique avec ses parents et sa sœur en 1938. Lorsque ses parents sont déportés en 1943, Walter et sa sœur doivent vivre cachés. Walter est contraint de changer d’identité plusieurs fois pendant la guerre.
L’analyse des papiers d’identité utilisés par Walter amène les élèves à s’interroger sur les moyens de survie des enfants juifs sous l’occupation nazie. Ils explorent également le thème de la résistance et plus particulièrement des non-Juifs qui sont venus en aide aux Juifs.
Informations pratiques :
- Niveau scolaire : 6e année – Sec. 2
- Langues :Français (pour l’atelier en anglais, cliquez ici)
- Nombre de participants : Minimum de 10, maximum de 48 participant.es, ou plus lorsque vous réservez aussi une autre activité simultanément.
- Durée : 1 heure
- Tarifs : 6 $ par élève. 10 $ par élève lorsque combiné avec une deuxième activité simultanément.
Pour réserver un atelier pédagogique pour votre groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.
Atelier Résister durant l’Holocauste
Au cours de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil et de sa famille durant l’Holocauste.
À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), les participant.es seront amené.es à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Ils.elles découvriront aussi comment, à chacune de ces étapes, Walter et sa famille ont résisté.
Cet atelier a été conçu en lien avec le guide de référence Étudier les génocides
Informations pratiques :
- Niveau scolaire : Secondaire 3 à 5
- Langues : Français (pour l’atelier en anglais, cliquez ici)
- Nombre de participants : Minimum de 10, maximum de 48 participant.es, ou plus lorsque vous réservez aussi une autre activité simultanément.
- Durée : 1 heure
- Tarifs : 6 $ par élève/âge d’or, 8 $ par adulte. 10 $ par élève/âge d’or, 14$ par adulte lorsque combiné avec une deuxième activité.
Pour réserver un atelier pédagogique pour votre classe, utilisez le formulaire de pré-réservation.
Merci à Desjardins pour son soutien aux visites scolaires