Engagement

Fondée en 1979, principale institution muséale canadienne dédiée à l’éducation, à la préservation de collections, ainsi qu’à la transmission de la mémoire et de l’histoire de l’Holocauste, le Musée de l’Holocauste Montréal s’engage à lutter contre la haine et l’antisémitisme, à promouvoir le respect des droits de la personne et de la dignité humaine, et à contribuer à un monde plus juste et socialement responsable.

Alors que l’antisémitisme et l’intolérance envers les minorités augmentent, le Musée offrira à tous ses visiteurs, québécois, canadiens et d’ailleurs, 2 expositions permanentes, dont l’une pour les jeunes publics, ainsi que des expositions temporaires, des expositions itinérantes et virtuelles, des programmes éducatifs et des événements publics en français et en anglais.

Nous lançons un appel à tous à soutenir la campagne Donnons une voix.

Pour communiquer avec l’équipe de campagne et en apprendre plus sur le projet, veuillez contacter Sébastien Côté, Directeur de campagne, par courriel ou téléphone (514 735-1474).

Le projet

1

Vue du terrain de 20 000 pieds carrés situé au 3535, boul. Saint-Laurent, au nord de la rue Sherbrooke, où sera érigé le nouveau Musée.

2

Le choix du boulevard Saint-Laurent revêt, à cet égard, une importance symbolique et patrimoniale significative. (Crédit : Julien Gagnon)

3

Boulevard Saint-Laurent, vue vers le nord. (Crédit: Dominic Lavoie photo et vidéo)

4

La rue Saint-Dominique, vue vers le sud. (Crédit: Dominic Lavoie photo et vidéo)

5

Le Coeur d'Auschwitz, un des objets phares du Musée.

Concours international d’architecture

Notre objectif : l’excellence architecturale grâce à un concours international lancé le 1er décembre 2021. Ce projet phare consolidera le statut de Montréal à titre de Ville UNESCO de design. Une œuvre d’art publique sera également commandée et intégrée au concept architectural. Le Musée de l’Holocauste Montréal sera un exemple d’accessibilité et de design universels, d’écoresponsabilité et de développement durable.

Pour en savoir plus sur le concours d’architecture, cliquez ici.

 

Campagne de financement Donnons une voix

À ce jour, 89 % de notre budget de 90 millions de dollars a été recueilli.

  • Soutien privé confirmé: 38,5 millions $
  • Soutien gouvernemental confirmé:
  • 20 millions $ – Gouvernement du Québec, 20 millions $ – Gouvernement du Canada, 1,5 million $ – Ville de Montréal
  • Montant à recueillir: 10 millions $

Donateurs principaux

Le projet du nouveau Musée de l’Holocauste Montréal a recueilli, à ce jour, 57.8 millions de dollars. Nous sommes profondément reconnaissants envers le gouvernement du Québec, la Fondation Azrieli et nos généreux donateurs pour leur appui moral et financier.

Ensemble, faisons la différence. Joignez-vous à nous pour honorer la mémoire des victimes, soutenir l’enseignement de l’Holocauste, réaffirmer l’importance du  respect de la diversité et promouvoir les droits de la personne.

Faire un don

Le génocide existe toujours. C’est pourquoi les gens comme moi doivent en parler, et que le Musée de l’Holocauste Montréal doit exister.

Georgette Brinberg, survivante de l’Holocauste

 

Tous les donateurs

Visionnaires : 2 000 000 $ et plus

Fondation Ruth Grubner et Victor David, Alexander et Ruth Dworkin Tolerance Fund, Maureen et Jack Dym, Roslyn Margles, Eleanor et George Reinitz

Cercle des fondateurs : 1 000 000 $ et plus

Herbert Black et Ronald Black, Rita et Charles Bronfman, Brenda et Samuel Gewurz, Vera et Morty Gross Fund, Andy et Carole Harper Tolerance Fund, Riva & Tom Hecht, Adriana Kotler, Sherry Luger et Michael Mikelberg, Joanne Trudeau et Daniel Rabinowicz

Gardiens : 500 000 $ et plus

Famille Baazov, Fondation Gelmont, Anonyme, Lily et Alex Kotler

Protecteurs : 250 000 $ et plus

Fondation Asper, Famille Dianne et Aldo Bensadoun, Caisse de dépôt et placement du Québec, CIBC, Fondation familiale Morris et Rosalind Goodman, Saryl et Stephen Gross, Julia et Stephen Reitman, Fondation Rossy, Banque Scotia, Fondation familiale Alvin Segal, Sharon Steinberg, Banque TD

Défenseurs : 100 000 $ et plus

Anonyme, Tami Dubrofsky, Anita Frishman Gabbay et Rony Gabbay, Linda Migicovsky et Norman Jaskolka, Joelle et Bruce Kent, z”l, Marlene et Joel King, Margot Lande, Fondation Molson, PearTree Canada, Alice et Joel Raby, Fondation familiale Janice et Mark Sherman, Mireille et Murray Steinberg, Anonyme, Fonds des vétérans FCJ, Susan et Jonathan Wener

Partisans : 50 000 $ et plus

Phyllis et Lou Gordon, Christine Harkness et Pierre Lapointe, Alice Herscovitch et Bobby Kleinman, Fondation Ruth et David Steinberg Foundation, Erin Tevel et Richard Schnurbach, Dorothy Zalcman Howard et Steve Howard

Partenaires : 10 000 $ et plus

Cheri Bell et Jeffrey Wise, Morrie et Diane Cohen et famille, Rosa et David z"l Finestone et famille, Fondation familiale Kendall, Fondation Lederman, Gary Polachek, Anonyme, Sun Life, Albert Taran, Sylvia et Lou Vogel

Mises à jour récentes

Nouvelles du Musée

Salle de presse

Le Musée de l’Holocauste Montréal annonce un soutien de 1,5 M$ de la Ville de Montréal

Lire le communiqué de presse
Nouvelles du Musée

Salle de presse

Le Musée dévoile les finalistes de la première étape du concours d’architecture

Lire le communiqué de presse
Nouvelles du Musée

Concours d’architecture

En savoir plus sur le concours lancé le 1er décembre 2021

Modalités du concours
Dans les médias

Radio-Canada

Écoutez le reportage de René Saint-Louis sur notre nouveau projet muséal

Écouter le reportage
Dans les médias

Journal Métro

En savoir plus sur le nouveau projet du Musée dans le journal Métro

Lire l'article du Journal Métro
Nouvelles du Musée

Salle de presse

Annonce de la construction d’un nouveau Musée de l'Holocauste Montréal

Lire le communiqué de presse

Donnons une voix

Soutenez le Musée et nos efforts de prévention de l’antisémitisme, du racisme, de la haine et des discriminations.

Faites un don aujourd’hui

Restez informé(e)

Inscrivez-vous à l’infolettre du Musée pour connaitre nos derniers développements et activités.

Abonnez-vous à notre infolettre