Tarifs : Pour chaque programme, 6$ par étudiant ou âge d’or/8$ par adulte.

Une admission gratuite par programme est offerte pour un.e enseignant.e/ accompagnateur.trice par groupe.

10$ par élève ou âge d’or/ 14$ par adulte lorsque combiné avec un deuxième programme virtuel ou en personne.


Cours d’histoire virtuel | 6e et plus | 60 min. | En direct


Nombre de participants : Une classe pour les groupes scolaires, 95 personnes pour d’autres groupes

Un survivant de l'Holocauste guide un jeune visiteur dans l'exposition permanente.

Un cours d’histoire virtuel est une présentation interactive qui explore l’histoire de l’Holocauste à travers des artefacts significatifs et des vidéos de témoignages de survivants, majoritairement issus de notre exposition permanente. Un cours d’histoire virtuel s’intègre facilement dans les cours d’Histoire, d’Éducation à la Citoyenneté ou d’Éthique et Culture Religieuse. Elle peut aussi s’inscrire pleinement dans les programmes de langue seconde et de littérature.

En savoir plus sur l’exposition permanente.

Thèmes abordés lors d’un cours d’histoire virtuel :

  • 1er section (Début 20e s.): La vie des communautés juives en Europe et en Afrique du Nord au début du XXe siècle, les fêtes juives.
  • 2e section (1919-1939): Le traité de Versailles et la République de Weimar, l’accession d’Hitler au pouvoir, les persécutions contre les Juifs, la propagande, la réaction des Juifs allemands, le pogrom de la Nuit de Cristal, la réaction du Canada et des autres pays.
  • 3e section (1939-1945): L’invasion de la Pologne, les victimes non juives, les ghettos, la déportation, les camps, la résistance armée et morale, les Justes, les collaborateurs.
  • 4e section (1945-1955): La libération, les camps de personnes déplacées, l’immigration des survivant.es au Canada.

Pour réserver un cours d’histoire virtuel pour votre classe ou groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.


 

Atelier pédagogique

Vernissage Littérature Jeunesse

Nos ateliers pédagogiques virtuels proposent aux élèves d’explorer l’histoire d’un survivant de l’Holocauste à travers l’analyse de sources primaires (témoignage vidéo et artefacts).

Atelier Vivre caché | 6e – Sec. 2 | 60 min. | En direct ou au musée

Une classe en direct; 10 à 48 participants au musée, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe

Lors de cet atelier, les élèves découvrent l’histoire de Walter Absil. Issu d’une famille juive autrichienne, Walter déménage en Belgique avec ses parents et sa sœur en 1938. Lorsque ses parents sont déportés en 1943, Walter et sa sœur doivent vivre cachés. Walter est contraint de changer  plusieurs fois d’identité pendant la guerre.

L’analyse du témoignage vidéo et des papiers d’identité utilisés par Walter amène les élèves à s’interroger sur les moyens de survie des enfants juifs sous l’occupation nazie. Ils explorent également le thème de la résistance et plus particulièrement celle des non-Juifs qui sont venus en aide aux Juifs.

Pour réserver un atelier pédagogique virtuel pour votre classe ou groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.

Atelier Résister durant l’Holocauste | Sec. 3 et plus | 60 min. | En direct ou au musée

Une classe en direct; 10 à 48 participants au musée, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe

Au cours de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil et de sa famille durant l’Holocauste.

À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), les participant.es seront amené.es à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Les élèves découvriront aussi comment, à chacune de ces étapes, Walter et sa famille ont résisté.

Cet atelier a été conçu en lien avec le guide de référence Étudier les génocides.

Pour réserver un atelier pédagogique pour votre classe, utilisez le formulaire de pré-réservation.

Réservez pour votre groupe