Le Musée continue d’offrir sa programmation virtuelle. Vous pouvez combiner les réservations en personne et virtuelles pour votre groupe!
FERMÉ LE 13 MARS | RÉSERVEZ VOTRE BILLET | Découvrez notre nouveau Musée au centre-ville de Montréal
Le Musée continue d’offrir sa programmation virtuelle. Vous pouvez combiner les réservations en personne et virtuelles pour votre groupe!
Tarifs : 6 $ par étudiant/âge d’or ou 8 $ par adulte. Une admission par programme est offerte pour un.e enseignant.e/ accompagnateur.trice par groupe.
10$ par élève/ainé, 14$ par adulte lorsque combiné avec une deuxième activité
Un cours d’histoire virtuel est une présentation interactive qui explore l’histoire de l’Holocauste à travers des artefacts significatifs et des vidéos de témoignages de survivants, majoritairement issus de notre exposition permanente. Un cours d’histoire virtuel s’intègre facilement dans les cours d’Histoire, d’Éducation à la Citoyenneté ou d’Éthique et Culture Religieuse. Elle peut aussi s’inscrire pleinement dans les programmes de langue seconde et de littérature.
En savoir plus sur l’exposition permanente.
Pour réserver un cours d’histoire virtuel pour votre classe ou groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.
Le témoignage d’un.e survivant.e permet de mettre un visage sur le nombre considérable de victimes. Il met l’élève en contact avec les conséquences humaines d’une histoire complexe. La rencontre avec le.la survivant.e, en direct, est suivie d’une séance de questions-réponses.
Pour réserver un témoignage virtuel pour votre classe ou groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.
Vernissage Littérature Jeunesse
Nos ateliers pédagogiques virtuels proposent aux élèves d’explorer l’histoire d’un survivant de l’Holocauste à travers son témoignage vidéo, des artefacts et des sources primaires.
Lors de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil. Issu d’une famille juive autrichienne, Walter déménage en Belgique avec ses parents et sa sœur en 1938. Lorsque ses parents sont déportés en 1943, Walter et sa sœur doivent vivre cachés. Walter est contraint de changer d’identité plusieurs fois pendant la guerre.
L’analyse des papiers d’identité utilisés par Walter amène les élèves à s’interroger sur les moyens de survie des enfants juifs sous l’occupation nazie. Ils explorent également le thème de la résistance et plus particulièrement des non-Juifs qui sont venus en aide aux Juifs.
Pour réserver un atelier pédagogique virtuel pour votre classe ou groupe, utilisez le formulaire de pré-réservation.
Au cours de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil et de sa famille durant l’Holocauste.
À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), les participant.es seront amené.es à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Les élèves découvriront aussi comment, à chacune de ces étapes, Walter et sa famille ont résisté.
Pour réserver un atelier pédagogique pour votre classe, utilisez le formulaire de pré-réservation.