(Event in French only) Assistez à la projection d’une série de films du réalisateur Jérôme Prieur, qui porte sur la thématique ‘Face au nazisme.’ Au cours du 6, 7 et 8 mai, découvrez ces trois documentaires au Cinémathèque québécoise:

  • 6 mai à 15h: Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé
  • 7 mai à 19h: Les jeux d’Hitler, Berlin 1936
  • 8 mai à 19h: Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration

Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration

Des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours à l’arrière des plages et des falaises le long de la côte ouest de la France, du Pas-de-Calais à Biarritz. Vestige indestructible de la seconde guerre mondiale, le Mur de l’Atlantique contient un secret bien gardé.

« Machines à désir effrayant des plages de mon enfance, les blockhaus de l’Organisation Todt s’étalent sur 4.000 kilomètres. Des entreprises françaises les ont construits. Entreprises imprenables pour « profits illicites » à la Libération. Faute de quoi, on allait priver l’économie de reconstruction, de ses acteurs les plus performants.

L’ennemi à qui leur Mur barrait la mer et les cieux n’était pas l’Allemand, mais les Alliés anglo-américains. Ce modèle d’art total préfigure et envisage, du pont de Tancarville aux grands ensembles, en passant par les autoroutes saignantes, tout un génie de l’urbanisme à venir. » (Francis Marmande, 2010)

Le Mur de l'Atlantique, monument de la collaboration

Le réalisateur, Jérôme Prieur

Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste français, documente la mémoire et l’histoire. Ces dernières années, il a produit plusieurs films autour de la question nazie. Il vient présenter trois de ceux-ci, fruits d’une impressionnante recherche d’archives visuelles et sonores pour la plupart inédites.

Événement en présence du réalisateur

Reserve your ticket

Partenaires

Receive our invitations

Subscribe to our emailing list to receive our latest communications, public statements and invitations to our events.

Complete the form

Visit our virtual exhibit

Learn about genocide to better understand how it can and must be stopped.

Learn more

Read our public positions

The Museum implements actions and programs to sensitise decision-makers and the public.

More