Assistez à la projection d’une série de films du réalisateur Jérôme Prieur, qui porte sur la thématique ‘Face au nazisme.’ Au cours du 6, 7 et 8 mai, découvrez ces trois documentaires au Cinémathèque québécoise :

  • 6 mai à 15h: Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé
  • 7 mai à 19h: Les jeux d’Hitler, Berlin 1936
  • 8 mai à 19h: Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration

Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration

Des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours à l’arrière des plages et des falaises le long de la côte ouest de la France, du Pas-de-Calais à Biarritz. Vestige indestructible de la seconde guerre mondiale, le Mur de l’Atlantique contient un secret bien gardé.

« Machines à désir effrayant des plages de mon enfance, les blockhaus de l’Organisation Todt s’étalent sur 4.000 kilomètres. Des entreprises françaises les ont construits. Entreprises imprenables pour « profits illicites » à la Libération. Faute de quoi, on allait priver l’économie de reconstruction, de ses acteurs les plus performants.

L’ennemi à qui leur Mur barrait la mer et les cieux n’était pas l’Allemand, mais les Alliés anglo-américains. Ce modèle d’art total préfigure et envisage, du pont de Tancarville aux grands ensembles, en passant par les autoroutes saignantes, tout un génie de l’urbanisme à venir. » (Francis Marmande, 2010)

Le Mur de l'Atlantique, monument de la collaboration

Le réalisateur, Jérôme Prieur

Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste français, documente la mémoire et l’histoire. Ces dernières années, il a produit plusieurs films autour de la question nazie. Il vient présenter trois de ceux-ci, fruits d’une impressionnante recherche d’archives visuelles et sonores pour la plupart inédites.

Événement en présence du réalisateur

Réservez votre billet

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus