Camps

Ted Bolgar

Ted Bolgar rappelle son arrivée à Auschwitz et son travail dans l’ancien ghetto de Varsovie.

Source : Musée de l’Holocauste Montréal, 1994; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017

Ted Bolgar est né en 1924 à Sarospatak, une petite ville du nord-est de la Hongrie. L’armée allemande occupe la Hongrie en mars 1944. En avril les Juifs de Sarospatak sont déportés au ghetto d’une ville proche. Lorsque le ghetto est liquidé en juin, tous les habitants, y compris Ted et sa famille, sont déportés vers Auschwitz.

À leur arrivée, Ted et son père sont sélectionnés pour travailler. Sa mère et sa sœur de 13 ans sont immédiatement gazées. Quelques semaines plus tard, Ted est envoyé dans l’ancien ghetto de Varsovie, qui a été complètement détruit après le soulèvement du printemps de 1943. Les prisonniers sont sommés de nettoyer les ruines et de chercher du matériel recyclable.

Lorsque l’armée soviétique se rapproche de Varsovie, les prisonniers sont forcés de prendre part à une marche de la mort jusqu’à Dachau. Ted travaille dans deux camps satellites de Dachau (Muhldorf et Mittelgars), où il a participé à la construction d’installations souterraines.

Mon père et moi, on a eu de la chance; on a été choisis pour faire des travaux forcés.
Ted Bolgar

En mai 1945, lorsque les Allemands liquident le camp, les détenus sont mis dans un train pour une destination inconnue. Les gardes du camp abandonnent le train quelques jours plus tard et les prisonniers s’évadent. Ted est emmené au camp de personnes déplacées de Feldafing, où il restera un mois. Quand il apprend que son père a survécu et est rentré chez lui, il retourne dans sa ville natale.

Ted vit avec son père pendant un an. Quand son père se remarie, Ted fait les démarches pour émigrer. Il est accepté par le Canada et il arrive à Montréal en juin 1948. Il reconstruit sa vie ici, se marie et élève ses enfants.

Ted est conférencier bénévole au Musée de l’Holocauste Montréal, où il partage son histoire avec des étudiants.

Découvrez d’autres clips du témoignage de Ted Bolgar :

Ted Bolgar rappelle la libération, le camp de personnes déplacées de Feldafing et son retour à la maison.

Objet relié

La cuillère de Jacob Chaim

Voir cet objet

Téléchargez notre application

Visitez le Musée de l’Holocauste Montréal à l’aide de notre application pour téléphones intelligents.

Qu'est-ce que l'Holocauste ?

Comprenez son histoire grâce aux témoignages de survivants montréalais, à nos archives, cartes et lignes du temps interactives.

En savoir plus

Vous êtes journaliste ?

Retrouvez tous les communiqués de presse sur nos expositions et événements récents ou pour rencontrer et mettre en place une interview.

En savoir plus