(Event in French only) Assistez à la projection d’une série de films du réalisateur Jérôme Prieur, qui porte sur la thématique ‘Face au nazisme.’ Au cours du 6, 7 et 8 mai, découvrez ces trois documentaires au Cinémathèque québécoise :

  • 6 mai à 15h: Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé
  • 7 mai à 19h: Les jeux d’Hitler, Berlin 1936
  • 8 mai à 19h: Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration

Les jeux d’Hitler, Berlin 1936

Lors de l’été 1936, les Jeux olympiques de Berlin offrent au monde l’image d’une Allemagne ouverte et pacifique. Ce documentaire instructif, auquel Denis Podalydès prête sa voix, montre comment Hitler a su duper ses hôtes.

S’appuyant sur de nombreux films amateurs inédits, des extraits d’Olympia (Les dieux du stade) de Leni Riefenstahl ou des archives d’actualités officielles, le film de Jérôme Prieur décrypte cette gigantesque opération de propagande commencée dès 1933. Il retrace en détail la préparation, l’orchestration et la mise en scène d’un spectacle qui fut bien moins sportif que politique.

Les jeux d'Hitler, Berlin 1936

Le réalisateur, Jérôme Prieur

Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste français, documente la mémoire et l’histoire. Ces dernières années, il a produit plusieurs films autour de la question nazie. Il vient présenter trois de ceux-ci, fruits d’une impressionnante recherche d’archives visuelles et sonores pour la plupart inédites.

Événement en présence du réalisateur

Reserve your ticket

Partenaires

Receive our invitations

Subscribe to our emailing list to receive our latest communications, public statements and invitations to our events.

Complete the form

Visit our virtual exhibit

Learn about genocide to better understand how it can and must be stopped.

Learn more

Read our public positions

The Museum implements actions and programs to sensitise decision-makers and the public.

More