L’Holocauste en Hongrie est un article tiré des ressources pédagogiques de l’exposition virtuelle Récits de vie sur l’Holocauste.

Dans les années 1930, sous la pression des fascistes et des nationalistes radicaux, la Hongrie cède de plus en plus à l’influence de l’Allemagne et du régime nazi. En novembre 1940, le pays s’allie officiellement aux forces de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon).

Lois antijuives

La Hongrie promulgue plusieurs lois raciales calquées sur les lois de Nuremberg. En plus de se voir retirer leur citoyenneté hongroise (qui leur avait été accordée en 1867), les Juifs sont exclus de plusieurs professions et ils ne sont plus autorisés à épouser des non-Juifs. De plus, un service de travail forcé est mis en place pour tous les hommes juifs valides. Après l’entrée en guerre de la Hongrie, les travailleurs juifs sont astreints à des travaux de construction, souvent dans des conditions brutales.Soumis au froid extrême, sans abri adéquat, nourriture ou soins médicaux, au moins 27 000 de ces travailleurs juifs meurent avant l’occupation allemande de la Hongrie en mars 1944.

Écoliers juifs de Hongrie, 1939.
1

Écoliers juifs de Hongrie, 1939.

Un panneau placé à l'entrée du quartier juif de Budapest. Le texte en hongrois annonce: « Entrée interdite aux chrétiens. » Hongrie, 1944.
2

Un panneau placé à l'entrée du quartier juif de Budapest. Le texte en hongrois annonce: « Entrée interdite aux chrétiens. » Hongrie, 1944.

Déportations

Durant l’été 1941, les autorités hongroises déportent 20 000 Juifs non hongrois en Ukraine (alors occupée par les nazis), où ils sont tués par les Einsatzgruppen (unités nazies de destruction mobiles). Cependant, quand, en 1942, le gouvernement allemand demande la déportation de Juifs citoyens hongrois, la Hongrie refuse. Ironiquement, la plupart des Juifs hongrois seront épargnés jusqu’à l’occupation allemande en 1944, les nazis n’ayant pas de contrôle direct sur les activités internes de leurs alliés.

Puis, en 1942 et 1943, le gouvernement hongrois réalise que l’Allemagne va probablement perdre la guerre. Il essaie alors de négocier un armistice avec les Alliés. En représailles, l’Allemagne envahit la Hongrie le 19 mars 1944. Les Juifs hongrois sont enfermés dans des ghettos. À la mi-mai 1944, les autorités hongroises, en coordination avec la police allemande, commencent à déporter les Juifs hongrois de façon systématique. En moins de deux mois, presque 440 000 d’entre eux sont déportés de Hongrie, la plupart vers Auschwitz. Des milliers d’autres sont envoyés à la frontière Austro-hongroise pour creuser des tranchées de fortification.

Sur 825 000 Juifs habitant en Hongrie en 1941, environ 63 000 meurent ou sont tués avant l’occupation allemande de mars 1944. Plus de 500 000 autres périssent durant l’occupation allemande. La Hongrie est libérée par les troupes soviétiques en avril 1945.

Texte adapté par le Musée de l’Holocauste Montréal

Source: Articles “Hungary before the German occupation” et “Hungary after the German occupation” du USHMM.

En apprendre davantage sur l’Holocauste en Hongrie

Vous pouvez aborder l’Holocauste en Hongrie en classe avec vos élèves en découvrant, à l’aide de notre Fiche d’analyse des documents primaires en classe d’histoire, la lettre #15 dans l’activité 17 lettres – Pour la dernière fois et pour toujours. La lettre a été écrite par un Hongrois à son frère réfugié en Italie. Consultez également notre carte interactive sur les grands ghettos européens pour en savoir plus sur celui de Budapest.

Retour vers Ressources et Formations