Le Musée de l’Holocauste Montréal vous invite à découvrir de touchantes lettres qui sont conservées au sein de la collection du Musée. L’activité pédagogique 17 lettres – Pour la dernière fois et pour toujours se concentre sur 17 lettres écrites pendant l’Holocauste entre 1941 et 1944.

Ces lettres témoignent des terribles conditions de vie, de l’inquiétude ou de la résignation face aux événements. Elles illustrent également la complexité de l’histoire de l’Holocauste et la diversité des destins bouleversés. Elles ont été rédigées par des personnes prises dans la tourmente du nazisme et du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les lettres discutent des 5 thèmes suivants : le ghetto de Varsovie et la résistance, les camps, la déportation (lettres de parents à leurs enfants), le désespoir et la libération.

L’activité propose une démarche d’analyse critique des sources primaires en 5 étapes. Les élèves identifient le contexte, le contenu et la valeur historique des lettres.

Liens avec les compétences du programme scolaire

  • Réfléchir sur des questions éthiques
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
  • Construire leur conscience citoyenne à l’aide de l’histoire, particulièrement l’Holocauste

Télécharger l’activité pédagogique 17 lettres – Pour la dernière fois et pour toujours

Le programme éducatif 17 lettres – Pour la dernière fois et pour toujours est disponible en ligne gratuitement. Cliquez sur les liens de téléchargement situés au bas de cette page pour vous procurer la version de votre province.

L’activité comprend les lettres, leurs traductions en français et un questionnaire de l’élève. Les lettres originales sont écrites en polonais, russe, allemand, yiddish, hongrois et anglais.

Lettre de Rosette, Varsovie, 18 mai 1942.
1

Lettre de Rosette, Varsovie, 18 mai 1942.

Lettre de Billich, 19 septembre 1941.
2

Lettre de Billich, 19 septembre 1941.

Lettre d'Otto - Prisonnier au camp de transit de Malines, 1943.
3

Lettre d'Otto - Prisonnier au camp de transit de Malines, 1943.

Nous vous invitons également à utliser notre Fiche d’analyse des sources primaires en classe d’histoire pour aider vos élèves dans leur étude des lettres.

Télécharger le programme éducatif

1er cycle du secondaire – Éthique et culture religieuse, Sciences humaines, Français ; Secondaire 3 à 5 – Histoire du 20e siècle, Monde contemporain, Français

11e année – Histoire du Canada ; 12e année – Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité

10e année - Histoire depuis la Première Guerre mondiale, Actualisation linguistique en français

Réserver une activité