Pour enseigner l’Holocauste au primaire, le Musée vous conseille de suivre les conseils généraux, et vous propose des recommandations spécifiques pour le 3e cycle. L’importance est de leur donner une bonne base pour une étude plus approfondie de l’histoire de l’Holocauste à l’école secondaire.
1. Respecter la sensibilité et les compétences cognitives des élèves
- Privilégier les thèmes liés à la vie avant la guerre, à la résistance et au sauvetage.
- Éviter de parler des centres de mise à mort, des Einsatzgruppen et de tout thème pouvant traumatiser vos élèves.
2. Utiliser des histoires personnelles pour :
- Humaniser l’histoire
- Développer l’empathie historique des élèves
- Comprendre la complexité et diversité des expériences liées à l’Holocauste
3. Offrir du contexte et une variété de supports :
- Travailler avec des lignes du temps
- Clarifier le vocabulaire quand nécessaire
- Présenter des cartes de l’Europe
- Utiliser notre affiche « L’histoire de l’Holocauste » pour aborder le rôle du Canada
- Donner accès à des sources primaires : photos, documents, objets et témoignages
4. Permettre à vos élèves d’extérioriser leurs émotions
- Proposer une activité d’art plastique (ex : Cœur d’Auschwitz) ou de rédaction de poème ou autre.
5. Transmettre un message d’espoir et envisager un monde meilleur
- Vous pouvez évoquer les acquis démocratiques comme la justice, la citoyenneté ; certaines valeurs essentielles comme le respect des différences, l’humanisme, l’universalisme.