Développez l’empathie de vos élèves avec le projet pédagogique Le Cœur d’Auschwitz et faites découvrir l’histoire d’un artéfact exceptionnel qui est conservé et exposé au Musée de l’Holocauste à Montréal.

Le jour de ses 20 ans, alors qu’elle était prisonnière au camp d’Auschwitz, Fania a reçu un petit carnet en forme de coeur. C’est une autre jeune femme, Zlatka, qui a risqué sa vie pour lui fabriquer un cadeau d’anniversaire. L’activité permet d’aborder le contexte historique de sa fabrication et traite de la résistance spirituelle des Juifs pendant l’Holocauste. 

En classe, ce projet réflexif et artistique permet de clore une étude de l’Holocauste sur une note positive, puisque les jeunes sont invités à bricoler eux aussi un coeur. Ainsi, ils pourront l’offrir à quelqu’un qui aurait besoin lui aussi d’un geste d’affection.

Liens avec les compétences du programme scolaire

  • Engager un dialogue avec les autres, mais aussi avec le passé et avec la diversité
  • Pratiquer le dialogue par l’écriture et des gestes d’empathie
  • Réfléchir sur l’art en tant que forme d’expression humaine et vecteur de transformation

Télécharger le guide pédagogique Le Cœur d’Auschwitz

Le guide pédagogique Le Cœur d’Auschwitz est disponible gratuitement en ligne. Cliquez sur les liens de téléchargement en bas de la page pour vous procurer l’activité complète correspondant au programme scolaire de votre province.

Enseignant(e)s du Québec

Vous pouvez demander à recevoir gratuitement* l’activité et une reproduction du coeur d’Auschwitz dans votre école via le formulaire de pré-réservation. Vous recevrez, entre autres :

  • Le guide pédagogique
  • Une reproduction du Cœur
  • Une vidéo du Cœur d’Auschwitz
  • Un tutoriel pour fabriquer un cœur
  • Le témoignage de Zlatka Pitluk, la femme qui a initié la fabrication du Cœur d’Auschwitz
  • Le guide de référence Brève histoire de l’Holocauste

Vous pouvez aussi emprunter ou acheter le film Le Cœur d’Auschwitz – du réalisateur Carl Leblanc (ADHOC Films). Un documentaire émouvant qui retrace l’histoire du Cœur, des femmes qui l’ont créé et de celle qui l’a reçu pour ses vingt ans alors qu’elle travaillait dans une usine à munitions à Auschwitz.

* Attention! Tarif : L’activité est gratuite, mais l’organisation et les frais d’acheminement sont à la charge des écoles.

Coeur réalisé par des élèves en 2011.
1

Coeur réalisé par des élèves en 2011.

Ce carnet en forme de coeur est une carte de souhaits offerte à Fania Fainer pour son 20e anniversaire, le 12 décembre 1944, lorsqu'elle était à Auschwitz.
2

Ce carnet en forme de coeur est une carte de souhaits offerte à Fania Fainer pour son 20e anniversaire, le 12 décembre 1944, lorsqu'elle était à Auschwitz.

Vue ouverte sur le Coeur d'Auschwitz. Carnet en forme de coeur, Auschwitz, Pologne, 1944.
3

Vue ouverte sur le Coeur d'Auschwitz. Carnet en forme de coeur, Auschwitz, Pologne, 1944.

En apprendre plus sur l’Holocauste et la collection du Musée de l’Holocauste à Montréal

Plus de présentations d’artefacts conservés au Musée sont disponibles sur la section Objets phares de ce site Internet, notamment le véritable Coeur d’Auschwitz. Pour en savoir plus sur l’Holocauste, consultez le guide de référence Brève histoire de l’Holocauste. Vous pouvez aussi utiliser la Fiche d’analyse d’un artefact pour aider vos élèves dans leur apprentissage.

Télécharger le programme éducatif

3e cycle du primaire – Géographie, histoire, et éducation à la citoyenneté, Éthique et culture religieuse

Guide pédagogique

Le Coeur d'Auschwitz

5e année, 6e année, 7e année, 8e année – Français, Anglais, Éducation artistique

Guide pédagogique

Le Coeur d'Auschwitz

Réserver une activité