Ce livre d’autographes à la couverture de cuir brun écaillée se ferme à l’aide d’un loquet en métal. Ses pages sont annotées de différentes signatures, messages et dessins réalisés entre 1938 et 1943. Ce livre a appartenu à Hanna Landé, une Juive allemande internée en France.
Le parcours d’Hanna Landé
Hanna Landé vivait à Paris en 1938, puis à Villerbon en décembre 1939. Elle est envoyée au camp de Gurs, dans le sud-ouest de la France, en juillet 1940. Les autographes de ce carnet font état de ses talents de chanteuse et de musicienne. Elle est détenue à Gurs jusqu’en juin 1943.
Le camp d’internement de Gurs en France
Le camp d’internement de Gurs était situé près de la frontière espagnole dans le sud-ouest de la France. Il avait auparavant servi de lieu d’internement pour les réfugiés de la guerre civile espagnole (1936-1939). Après l’occupation de la France, le gouvernement de Vichy y a interné des Juifs avant leur déportation vers les camps de concentration, notamment à Drancy et à Auschwitz.
Wulfram Wendt a fait don de ce livre d’autographes au Musée de l’Holocauste Montréal en 2008.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.
À madame Landé dans l’espoir profond de reprendre après la paix le magnifique concert que sa main et elle-même nous donnaient.
S. Stui
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.