Les camps
Ted Bolgar
Ted Bolgar rappelle son arrivée à Auschwitz et son travail dans l’ancien ghetto de Varsovie.
Source : Musée de l’Holocauste Montréal, 1994; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017
Ted Bolgar est né en 1924 à Sarospatak, une petite ville du nord-est de la Hongrie. L’armée allemande occupe la Hongrie en mars 1944. En avril les Juifs de Sarospatak sont déportés au ghetto d’une ville proche. Lorsque le ghetto est liquidé en juin, tous les habitants, y compris Ted et sa famille, sont déportés vers Auschwitz.
À leur arrivée, Ted et son père sont sélectionnés pour travailler. Sa mère et sa sœur de 13 ans sont immédiatement gazées. Quelques semaines plus tard, Ted est envoyé dans l’ancien ghetto de Varsovie, qui a été complètement détruit après le soulèvement du printemps de 1943. Les prisonniers sont sommés de nettoyer les ruines et de chercher du matériel recyclable.
Lorsque l’armée soviétique se rapproche de Varsovie, les prisonniers sont forcés de prendre part à une marche de la mort jusqu’à Dachau. Ted travaille dans deux camps satellites de Dachau (Muhldorf et Mittelgars), où il a participé à la construction d’installations souterraines.
Mon père et moi, on a eu de la chance; on a été choisis pour faire des travaux forcés.
Ted Bolgar
En mai 1945, lorsque les Allemands liquident le camp, les détenus sont mis dans un train pour une destination inconnue. Les gardes du camp abandonnent le train quelques jours plus tard et les prisonniers s’évadent. Ted est emmené au camp de personnes déplacées de Feldafing, où il restera un mois. Quand il apprend que son père a survécu et est rentré chez lui, il retourne dans sa ville natale.
Ted vit avec son père pendant un an. Quand son père se remarie, Ted fait les démarches pour émigrer. Il est accepté par le Canada et il arrive à Montréal en juin 1948. Il reconstruit sa vie ici, se marie et élève ses enfants.
Ted était conférencier bénévole au Musée de l’Holocauste Montréal pendant plus de 20 ans. Il a partagé son histoire avec des milliers d’élèves au musée et dans des écoles.
Exposition virtuelle Témoins de l’histoire, porteurs de mémoire :
Visitez l’exposition pour découvrir les portraits et les objets personnels précieux de 30 survivants de l’Holocauste, dont Ted Bolgar.