Les camps
Paul Bard
Paul Bard décrit comment a été démantelée l'une des dernières chambres à gaz à Birkenau.
Source : Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia, 2009 ; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017
Paul Bard est né en 1921 à Oradea, en Roumanie. Lorsque les Hongrois occupent le nord de la Transylvanie en 1940, ils introduisent une législation antijuive. Paul ne peut pas s’inscrire à l’université, alors il devient apprenti électricien.
Il est contraint aux travaux forcés en octobre 1942. Il travaille comme électricien dans l’hôpital militaire d’Oradea. Les autorités hongroises créent le ghetto à Oradea en mai 1944 et Paul et ses parents sont forcés de s’y installer.
Ils sont déportés à Auschwitz en juin 1944. Paul travaille comme électricien dans l’unité de Bauleitung, qui est chargée de l’entretien des bâtiments du camp. En janvier 1945, Paul et d’autres prisonniers sont transférés à Dachau. Lorsque les Alliés approchent, les Allemands commencent à évacuer le camp. Paul est libéré d’un train par l’armée américaine au début du mois de mai 1945.
On leur demandait : « C’est quoi cette fumée noire ? » Certains répondaient, de façon sarcastique :
« C’est votre
prochaine demeure. »
Paul Bard
Après la guerre, Paul passe quelques mois dans le camp de personnes déplacées à Feldafing, en Allemagne. En septembre 1945, il retourne en Roumanie, où et il retrouve son père. Paul se marie et a une fille. La famille immigre en Israël en 1966. Quand leur fille déménage au Canada, Paul et sa femme décident de la suivre. Ils s’installent à Montréal en 1976.