La clandestinité

Elizabeth Feldman de Jong

Elizabeth Feldman se souvient de la manière dont ses parents et elle ont été cachés pendant un an et

Source : Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, 1995 ; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017

Elizabeth Feldman est née en 1916 à Amsterdam, en Hollande, dans une famille de quatre enfants. Elle se marie en 1936 et déménage à Heemstede, une ville au bord de la mer, près d’Amsterdam. Le mari d’Elizabeth travaille comme peintre, dessinateur et sculpteur. Elizabeth devient créatrice de vêtements.

En 1941, quand les Allemands commencent à rassembler les Juifs ; Elizabeth, son mari et ses parents décident de se cacher. Ils sont cachés par un couple allemand à Heemstede. Après un an et demi, un de leurs amis qui les a aidés avec de la nourriture est arrêté. Les SS le forcent à révéler la cachette des Feldmans et toute la famille est arrêtée et déportée.

À son arrivée à Auschwitz, Elizabeth est séparée de sa mère. Elle est placée dans le Bloc 10 avec sa belle-sœur et d’autres jeunes filles de son transport. Les nazis font diverses expériences médicales sur les femmes. Dans leur temps libre, les femmes cousent des vêtements pour les officiers SS et donnent du sang en échange de plus de nourriture.

Mes parents étaient sourds et avaient besoin d'une cachette. Alors, ils m’ont dit : "Que tes parents viennent aussi."
Elizabeth Feldman de Jong

Lorsque les forces soviétiques avancent vers Auschwitz en janvier 1945, les Allemands commencent à évacuer le camp. Les femmes du Bloc 10 sont forcées de prendre part à une marche de la mort. Pendant 10 jours, elles marchent avant d’être mises en wagon ouvert à destination de Ravensbrück. De là, elles sont transférées à Neustadt, un sous-camp de Ravensbrück. Elles sont libérées quand les officiers SS s’enfuient.

Après avoir passé quelque temps à l’hôpital en Allemagne pour se rétablir, Elizabeth et sa belle-sœur retournent à Amsterdam. Elles y retrouvent une des sœurs d’Elizabeth qui les accueille dans sa maison. Le mari d’Elizabeth, qui a survécu à Mauthausen, rentre également. Quand Elizabeth tombe enceinte, il la quitte parce qu’il ne veut pas d’enfant.

Elizabeth immigre au Canada avec son fils en 1954. Elle s’installe à Toronto, où son frère vit déjà.

Objet relié

La nappe d'Erika Voelcker

Voir cet objet