Les ghettos
Hanneliese Schusheim
Hanneliese Schusheim décrit la vie dans le ghetto de Riga.
Source : Sarah and Neuberger Holocaust Education Center, 1988. Montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2021
Hanneliese Schusheim est née dans une famille juive assimilée en 1921 à Cologne (en Allemagne). Dans les années 1930, les Juifs d’Allemagne sont confrontés à diverses mesures discriminatoires et la famille de Hannaliese doit quitter son appartement en 1939. Elle déménage donc avec trois autres familles.
La déportation des Juifs de Cologne vers l’Est commence en 1941. Hanneliese et sa famille sont déportés dans le troisième convoi, qui part pour le ghetto de Riga, dans le Reichskommissariat Ostland (en Lettonie occupée par les Allemands), le 7 décembre 1941.
Hanneliese travaille dans le port de Riga à trier des légumes et du charbon et à charger des bateaux. Quand elle le peut, elle apporte de la nourriture dans le ghetto illégalement. Son père Max et son frère Ernst sont déportés au camp de concentration de Salasapils et ils retournent dans le ghetto à l’automne 1942. Max meurt à la fin de 1942.
À l’automne 1943, Hanneliese, Ernst et leur mère Anna sont déportés au camp de concentration de Kaiserwald (en Lettonie occupée par les Allemands). De là, mère et fille sont envoyées au camp de travail forcé de Riga-Spilwe (en Lettonie occupée par les Allemands) pour construire des pistes d’aéroport, tandis que Max est transféré dans un camp de travail dans le centre de réparation automobile HKP. Il fait partie des prisonniers que les Allemands emmènent et exécutent en représailles des activités de sabotage.
En 1944, Hanneliese et Anna sont transférées au camp de concentration de Stutthof (en Pologne occupée) et de là au sous-camp de Thorn, où elles sont obligées de creuser des tranchées antichars. Les prisonnières vivent dans des tentes improvisées et reçoivent très peu de nourriture. Anna tombe malade et meurt en décembre 1944.
C'était incroyable comment nous étions obligés de voler. Mais c'était la seule façon pour nous de survivre.
Hanneliese Schusheim
À la suite de l’avancée de l’armée soviétique, le sous-camp de Thorn est dissous en janvier 1945 et les prisonnières doivent participer à une marche de la mort vers la ville de Bromberg. Peu de temps avant l’arrivée à Bromberg, les gardes SS s’enfuient et les prisonnières sont libérées.
Après la libération, Hanneliese retourne dans sa ville natale en mai 1945. À l’été 1946, avec l’aide de son futur mari, elle passe la frontière clandestinement pour entrer en Belgique. Ils se marient en Belgique et plus tard déménagent en Angleterre, où deux de leurs trois filles sont nées. Ils immigrent au Canada en 1953 et s’installent à Montréal.
Découvrez un autre extrait du témoignage de Hanneliese Schusheim sur leur arrivée au ghetto de Riga sur la chaîne YouTube du Musée de l’Holocauste Montréal..