(Event in French only) Assistez à la projection d’une série de films du réalisateur Jérôme Prieur, qui porte sur la thématique ‘Face au nazisme.’ Au cours du 6, 7 et 8 mai, découvrez ces trois documentaires au Cinémathèque québécoise:
- 6 mai à 15h: Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé
- 7 mai à 19h: Les jeux d’Hitler, Berlin 1936
- 8 mai à 19h: Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration
Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration
Des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours à l’arrière des plages et des falaises le long de la côte ouest de la France, du Pas-de-Calais à Biarritz. Vestige indestructible de la seconde guerre mondiale, le Mur de l’Atlantique contient un secret bien gardé.
« Machines à désir effrayant des plages de mon enfance, les blockhaus de l’Organisation Todt s’étalent sur 4.000 kilomètres. Des entreprises françaises les ont construits. Entreprises imprenables pour « profits illicites » à la Libération. Faute de quoi, on allait priver l’économie de reconstruction, de ses acteurs les plus performants.
L’ennemi à qui leur Mur barrait la mer et les cieux n’était pas l’Allemand, mais les Alliés anglo-américains. Ce modèle d’art total préfigure et envisage, du pont de Tancarville aux grands ensembles, en passant par les autoroutes saignantes, tout un génie de l’urbanisme à venir. » (Francis Marmande, 2010)
Le réalisateur, Jérôme Prieur
Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste français, documente la mémoire et l’histoire. Ces dernières années, il a produit plusieurs films autour de la question nazie. Il vient présenter trois de ceux-ci, fruits d’une impressionnante recherche d’archives visuelles et sonores pour la plupart inédites.
Événement en présence du réalisateur
Reserve your ticket