La mission

Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Par son  exposition permanente, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Musée fait la promotion de notre responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité et du caractère sacré de toute vie humaine.

Les objectifs

  • Sensibiliser les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, à travers des événements commémoratifs, des témoignages de survivants, des programmes éducatifs et ses espaces muséaux
  • Fournir des outils pour combattre le racisme et le respect de la dignité humaine
  • Proposer des possibilités de rencontre et de compréhension interculturelles
  • Promouvoir des programmes et activités éducatives

L’organisme

Le Musée de l’Holocauste Montréal est un organisme sans but lucratif, reconnu au titre d’organisme de bienfaisance. Il est géré par un Conseil d’administration dont les membres sont responsables des orientations stratégiques et des politiques de l’organisme. Le Conseil d’administration et l’organisme planifient les actions sur une base triennale afin d’atteindre ses objectifs.

Ne jamais oublier, ne jamais accepter pour que jamais ceci ne recommence. Merci pour tout.

Un visiteur du musée

Les principales orientations du plan d’action 2014-2017 :

  • Le Centre est toujours, et restera,  l’organisation experte  en éducation et commémoration de l’Holocauste au  Québec, et vise à être reconnu dans ce rôle au Canada.
  • Le Centre réussira à avoir une plus grande reconnaissance en tant que porte-parole pour les droits humains.
  • Il trouvera  un équilibre entre ses mandats vers les enjeux de droits humains contemporains et  celui de la commémoration de l’Holocauste.

Consultez le Rapport Annuel 2015-2016 du Musée de l’Holocauste Montréal.
Consultez les États Financiers 2016 du Musée de l’Holocauste Montréal.

Consultez les Rapports Annuels des années précédentes: