La mission

Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Par son  exposition permanente, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Musée fait la promotion de notre responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité et du caractère sacré de toute vie humaine.

Les objectifs

  • Sensibiliser les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, à travers des événements commémoratifs, des témoignages de survivants, des programmes éducatifs et ses espaces muséaux
  • Fournir des outils pour combattre le racisme et le respect de la dignité humaine
  • Proposer des possibilités de rencontre et de compréhension interculturelles
  • Promouvoir des programmes et activités éducatives

L’organisme

Le Musée de l’Holocauste Montréal est un organisme sans but lucratif, reconnu au titre d’organisme de bienfaisance. Il est géré par un Conseil d’administration dont les membres sont responsables des orientations stratégiques et des politiques de l’organisme. Le Conseil d’administration et l’organisme planifient les actions sur une base triennale afin d’atteindre ses objectifs.

Ne jamais oublier, ne jamais accepter pour que jamais ceci ne recommence. Merci pour tout.

Un visiteur du musée

Les principales orientations du plan d’action 2017-2020 :

  • Le Musée développera et augmentera sa présence et son rayonnement au Canada, à travers ses collections d’histoires orales et d’artefacts et leur potentiel de recherche, des expositions itinérantes, sa programmation, ses outils, son matériel et soutien pédagogique, la commémoration, l’utilisation des technologies numériques, son expertise sur le sujet de l’Holocauste et les droits humains, et sa reconnaissance dans les médias.
  • Le Musée renforcera son leadership national et international dans le domaine de l’histoire orale dans le cadre de sa collection, la préservation, l’accès et l’utilisation des vidéos, à travers son travail dans ce domaine.
  • Le Musée sera innovant dans sa réalisation et son utilisation des témoignages, répondant ainsi aux intérêts du système d’éducation, étant donné les opportunités réduites de présentations des survivants.
  • Le Musée adaptera sa structure, ses ressources et son fonctionnement afin de consolider la croissance réalisée et pour être mieux préparer la croissance future, tirant profit des projets récents.
  • A la fin de ce Plan d’Action, le Musée aura défini sa voie : Nouveau Musée ou le renouvellement de ses aménagements existants et l’augmentation des audiences par d’autres moyens.
  • La présence en ligne du Musée sera forte, vivante, pertinente, et reconnue par le public.
  • Le Musée aura consolidé son budget, par le développement de nouveaux réseaux de collecte de fonds, des dons testamentaires et les opportunités de subventions.

Consultez le Plan d’action 2017-2020 du Musée de l’Holocauste Montréal.

Consultez le Rapport Annuel 2016-2017 du Musée de l’Holocauste Montréal.
Consultez les États Financiers 2017 du Musée de l’Holocauste Montréal.

Consultez les Rapports Annuels des années précédentes: