Pour enseigner l’Holocauste au primaire, le musée vous conseille de suivre les  conseils généraux, et vous propose des recommandations spécifiques pour le 3e cycle.

1. Respecter la sensibilité et les compétences cognitives des élèves

  • Privilégier les thèmes liés à la vie avant la guerre, à la résistance et au sauvetage.
  • Éviter de parler des centres de mise à mort, des Einsatzgruppen et de tout thème pouvant traumatiser vos élèves.

2. Utiliser des histoires personnelles pour:

  • Humaniser l’histoire
  • Développer l’empathie historique des élèves
  • Comprendre la complexité et diversité des expériences liées à l’Holocauste

3. Offrir du contexte  et une variété de supports:

Carte des invasions, persécutions et massacres pendant l'Holocauste

4. Permettre à vos élèves d’extérioriser leurs émotions

  • Proposer une activité d’art plastique par exemple (Cœur d’Auschwitz) ou de rédaction de poème ou autre.
Coeur réalisé par des élèves en 2011.

5. Transmettre un message d’espoir et envisager un monde meilleur

Vous pouvez évoquer les acquis démocratiques comme la justice, la citoyenneté ; certaines valeurs essentielles comme le respect des différences, l’humanisme, l’universalisme.

L’importance est de leur donner une bonne base pour une étude plus approfondie de l’histoire de l’Holocauste à l’école secondaire.

Documents à téléchager