Le guide de référence Brève histoire de l’antisémitisme au Canada fournit aux enseignants un outil pratique pour découvrir l’histoire de l’antisémitisme et mieux comprendre ses diverses manifestations au Canada pendant l’Holocauste (1933-1945).

Une attention particulière est accordée au contexte du Québec – y compris une brève histoire de la communauté juive de la province – dans une perspective plus large incluant l’influence de l’antisémitisme sur les politiques gouvernementales canadiennes, les médias, le discours public et les mesures prises en lien avec la situation des Juifs en Europe et au Canada.

Liens avec les compétences du programme scolaire

  • Réflexion sur les questions éthiques de tolérance et de justice
  • Examen des réalités sociales dans une perspective historique, du passé au présent
  • Développement d’un jugement critique par l’étude des problèmes et des enjeux du monde contemporain (par ex., antisémitisme, discrimination)

Télécharger le guide de référence sur l’histoire de l’antisémitisme au Canada

Le guide de référence Brève histoire de l’antisémitisme au Canada est disponible gratuitement en ligne. Cliquez sur les liens de téléchargement en bas de la page pour vous le procurer gratuitement.

Traduction d’un document de l’Allemagne nazie utilisé
pour expliquer les Lois de Nuremberg qui stipule que les mariages sont interdits entre Juifs et Allemands. Allemagne, 1935.
Domaine public, source : WikiCommons
1

Traduction d’un document de l’Allemagne nazie utilisé pour expliquer les Lois de Nuremberg qui stipule que les mariages sont interdits entre Juifs et Allemands. Allemagne, 1935. Domaine public, source : WikiCommons

Juifs non admis. Affiche
antisémite. Canada, vers
1930. Source: Archives nationales du Congrès juif canadien, CC.
2

Juifs non admis. Affiche antisémite. Canada, vers 1930. Source: Archives nationales du Congrès juif canadien, CC.

Annonce publiée dans le Le Courrier d'Oshawa. Oshawa (Canada), 1939. Source: juif canadien Congrès CC National Les archives.
3

Annonce publiée dans le Le Courrier d'Oshawa. Oshawa (Canada), 1939. Source: juif canadien Congrès CC National Les archives.

Négationnistes de
l’Holocauste manifestant à
Toronto. Canada, mai 1981.
Photographe: Ben Lechtman.
Source: Archives nationales du Congrès juif canadien, CC.
4

Négationnistes de l’Holocauste manifestant à Toronto. Canada, mai 1981. Photographe: Ben Lechtman. Source: Archives nationales du Congrès juif canadien, CC.

En apprendre plus sur l’antisémitisme et l’Holocauste

Des témoignages de survivants qui parlent des persécutions subies avant l’Holocauste sont disponibles dans la section Histoire de survivants du site web et sur les expositions virtuelles Refaire sa vie et Récits de vie sur l’Holocauste (sélectionnez le thème « Vie d’avant-guerre »).

Pour en savoir plus sur l’Holocauste et l’antisémitisme, consultez le guide de référence Brève histoire de l’Holocauste. Vous pouvez aussi utiliser la Fiche d’analyse d’un témoignage vidéo pour aider vos élèves dans leur apprentissage.

Télécharger le guide de référence

Réserver une activité