Le guide pédagogique Étudier les génocides fournit aux enseignant.es de nombreuses ressources et outils pour découvrir neuf génocides du XXè siècle et mieux comprendre le processus génocidaire, afin de réfléchir aux actions possibles pour prévenir un génocide.

Le guide pédagogique, préparé par les professeures Sivane Hirsch, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et Sabrina Moisan de l’Université de Sherbrooke (UdeS), a été élaboré en collaboration avec le Musée de l’Holocauste Montréal, la Fondation pour l’étude des génocides et les organismes des communautés touchées par les génocides étudiés. Il a reçu le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.

Télécharger le guide de référence Étudier les génocides

Le guide Étudier les génocides est disponible en ligne gratuitement.

Guide pédagogique Étudier les génocides
1

Guide pédagogique Étudier les génocides)

Ce badge, ou étoile jaune, a été porté par George Ehrman lorsqu’il vivait à Prague. (Photo : Peter Berra)
2

Ce badge, ou étoile jaune, a été porté par George Ehrman lorsqu’il vivait à Prague. (Photo : Peter Berra)

Le 24 avril 1915, le Ministre des Affaires internes de l’empire ottoman émet l’ordre d’arrêter les notables arméniens. L’élite de la communauté sera éliminée en quelques semaines. Source : Ottoman Archives
3

Le 24 avril 1915, le Ministre des Affaires internes de l’empire ottoman émet l’ordre d’arrêter les notables arméniens. L’élite de la communauté sera éliminée en quelques semaines. Source : Ottoman Archives.

Couverture du magazine de propagande rwandais Kangura
4

Couverture du magazine de propagande rwandais Kangura numéro 26, novembre 1991, qui illustre la déshumanisation des Tutsis. Traduction : « Quelles armes allons-nous utiliser pour tuer tous ses cafards pour toujours? »

Liens avec les compétences du programme scolaire québécois, 2ème cycle du secondaire

Les parcours pédagogiques sont conçus en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise en permettant le développement des compétences disciplinaires :

  • en Univers social (Histoire du Québec et du Canada, Histoire du 20e siècle, Monde contemporain)
  • en Éthique et culture religieuse (le guide sera adapté au nouveau programme de Citoyenneté et culture québécoise)

Il peut également être mobilisé dans d’autres programmes, entre autres dans le domaine des langues.

En apprendre davantage sur le processus génocidaire

Notre article Les dix étapes du génocide propose un résumé des dix étapes telles que l’expert universitaire et activiste Gregory H. Stanton les a définies. Le guide Étudier les génocides a synthétisé ces dix étapes pour en proposer six, auxquelles a été ajouté l’étape de la justice.

Pour vos élèves : notre atelier Résister durant l’Holocauste, offert au Musée ou virtuellement dans votre classe, propose aux élèves de mieux comprendre les étapes du processus génocidaire et comment ces étapes se sont traduites dans l’expérience vécue par Walter Absil, survivant de l’Holocauste, ainsi que sa famille.

Notre exposition virtuelle Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir, invite à se questionner et à réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être prévenu.. Elle est accompagnée d’un guide pédagogique qui propose des activités à faire avec vos élèves.

Toutes les provinces

2e cycle du secondaire et Cégep

Vous pouvez nous aider à proposer des outils toujours plus pertinents en remplissant le petit formulaire qui suit.

Nous traitons vos informations de manière confidentielle et elles ne seront pas données ou vendues à de tierce parties.