Visites de l’exposition permanente


Visite de l'exposition permanente du Musée de l'Holocauste Montréal

Visite guidée | 6e et plus | 90 min.

10 à 48 participants, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe

La visite guidée propose aux participant.es de découvrir l’histoire de l’Holocauste grâce aux explications approfondies de nos guides bénévoles. Les connaissances qu’ils.elles transmettent et les anecdotes qu’ils.elles racontent permettent aux participant.es d’en apprendre davantage sur les objets et témoignages présentés dans notre exposition permanente et d’humaniser les victimes de l’Holocauste.

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Visite découverte | 6e-Sec. 5 | 90 min.

10 à 35 participants, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe

Cette visite immersive et interactive permet aux participant.es de découvrir en profondeur les objets de l’exposition et de réfléchir à ce que ces objets racontent de l’histoire de l’Holocauste. Dans chaque section du musée, un.e guide présente une brève mise en contexte historique. Au cours de la phase d’exploration, les participant.es travaillent en petits groupes pour observer et analyser les objets proposés afin de comprendre comment ils illustrent l’expérience vécue par les communautés juives. À la fin de chaque section, un bilan est dressé avec les participant.es pour valider leur compréhension de la section et répondre aux questions.

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Visite libre | Sec. 1 et plus | 60 min.

10 à 60 participants, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe

La visite libre propose aux participant.es de découvrir l’exposition permanente du Musée en autonomie (sans guide). Après une brève introduction par l’un.e de nos agents d’accueil,  les participant.es s’approprient, à leur rythme, l’histoire des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. Pour les groupes qui le souhaitent, une fiche d’activité de mise en contexte historique et de découverte des objets de l’exposition complète la visite.

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En savoir plus sur l’exposition permanente.

Thèmes abordés lors de la visite de l’exposition permanente :

  • 1ere section (début 20e siècle): La vie des communautés juives en Europe et en Afrique du Nord au début du XXe siècle, les fêtes juives.
  • 2e section (1919-1939): Le traité de Versailles et la République de Weimar, l’accession d’Hitler au pouvoir, les persécutions contre les Juifs, la propagande, la réaction des Juifs allemands, le pogrom de la Nuit de Cristal, la réaction du Canada et des autres pays.
  • 3e section (1939-1950): L’invasion de la Pologne, les victimes non juives, les ghettos, la déportation, les camps, la résistance armée et morale, les Justes, les collaborateurs.
  • 4e Section (1945-1955) : La libération, les camps de personnes déplacées, l’immigration des survivants au Canada.

Ateliers pédagogiques


Élèves étudiant la Shoah

Les ateliers proposent aux participant.es d’explorer l’histoire de survivants de l’Holocauste et d’approfondir certains thèmes spécifiques en lien avec l’Holocauste (enfant caché, résistance, rôle du Canada, génocide).

Biographie interactive de Marguerite Élias Quddus | 6e et plus | 60 min.

10 à 60 participants, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe

THÉMES SPÉCIFIQUES : TÉMOIGNAGE, ENFANT CACHÉ, FRANCE

La technologie Dimensions in Testimony, développée par la USCShoah Foundation offre la possibilité aux participant·es d’interagir avec le témoignage pré-enregistré de Marguerite Élias Quddus et de découvrir ainsi l’expérience vécue par la survivante durant l’Holocauste.
Accompagné.es d’un·e médiateur·trice, les participant·es sont appelé·es à converser avec Marguerite Élias Quddus, en lui posant de nombreuses questions sur son expérience vécue avant, pendant et après l’Holocauste. Les réponses à leurs questions sont sélectionnées parmi les quelques 700 réponses pré-enregistrées avec Marguerite.

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Atelier Vivre caché : L’histoire de Walter Absil | 6e – Sec. 1 | 60 min.

10 à 48 participants au musée, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe

THÈMES SPÉCIFIQUES : ENFANT CACHÉ, BELGIQUE, RÉSISTANCE NON-JUIVE

Lors de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil. Issu d’une famille juive autrichienne, Walter fuit l’Autriche pour la Belgique avec ses parents et sa sœur, en 1938. Après l’invasion de la Belgique par les nazis, Walter et sa famille doivent vivre cachés. Walter est contraint de changer plusieurs fois d’identité pendant la guerre. Dans toutes ces épreuves, Walter et sa famille sont aidés par la résistance.
L’analyse du témoignage vidéo et des papiers d’identité de Walter amène les participant.es à s’interroger sur les moyens de survie des enfants juifs sous l’occupation nazie. Ils explorent également le thème de la résistance et plus particulièrement celle des non-Juifs qui sont venus en aide aux Juifs.

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Atelier Trouver refuge au Canada : l’histoire de la famille Cahn | Sec. 2 à 4 | 60 min.

10 à 48 participants au musée, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe;

THÈMES SPÉCIFIQUES : ANTISÉMITISME – PRIVATION DES LIBERTÉS – RÔLE DU CANADA

Au cours de cet atelier, les participant·es découvriront comment les mesures antijuives mises en place par l’Allemagne nazie ont entraîné des répercussions sur la vie de la famille Cahn. Ils chercheront ensuite à comprendre comment la famille a réussi à se réfugier au Canada, grâce à l’engagement d’un ami personnel, M. William Birks.
Les participant·es analyseront tout d’abord des sources primaires ayant appartenu à la famille Cahn, puis ils essayeront de remettre ces sources primaires dans leur contexte pour mieux comprendre ce qu’est l’Holocauste et comment le Canada a répondu face aux persécutions nazies.

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Atelier Résister durant l’Holocauste : l’histoire de la famille Bondy | Sec. 3 et plus | 60 min.

10 à 48 participants au musée, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe 

THÈMES SPÉCIFIQUES : ÉTAPES DU GÉNOCIDE – RÉSISTANCE

Au cours de cet atelier, les participant·es découvriront l’histoire de la famille Bondy. D’origine autrichienne, la famille Bondy est contrainte de fuir son pays après l’annexion de celui-ci par l’Allemagne nazie en 1938. Réfugiée en Belgique, la famille est à nouveau soumise aux persécutions nazies après l’invasion du pays par l’Allemagne en 1940.
À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), les participant·es seront amené.es à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Ils·elles découvriront aussi comment, à chacune de ces étapes, la famille Bondy a essayé de résister.
Cet atelier a été conçu en lien avec le guide de référence Étudier les génocides

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Témoignage avec un.e survivant.e de l’Holocauste

Léon Celemencki, survivant de l'Holocauste, rencontre les élèves de l'école Buissionnière. Montréal, 2016

Témoignage de survivant·e| À partir de sec.1 | 60 min.

10 à 60 participants au musée, et plus si vous réservez un deuxième programme pour le même groupe; 

Le témoignage permet de mettre un visage sur le nombre considérable de victimes. Il met l’élève en contact avec les conséquences humaines d’une histoire complexe.

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Pour mieux préparer votre venue au Musée, consultez nos ressources :


Merci à Desjardins pour son soutien aux visites scolaires

Desjardins