Cette peinture à l’huile fut réalisée clandestinement dans le ghetto de Theresienstadt par un artiste anonyme. Elle évoque la souffrance des individus représentés à l’avant-plan dans des poses de douleur et d’agonie. Sur leurs vestons, il est possible de distinguer l’étoile jaune qui signale leur identité juive.

Représenter la vie dans le ghetto de Theresienstadt

Peinture à l’huile réalisée clandestinement dans le ghetto de Theresienstadt par un artiste anonyme, 1943. (Photo : Peter Berra)
1

Peinture à l’huile réalisée clandestinement dans le ghetto de Theresienstadt par un artiste anonyme, 1943. (Photo : Peter Berra)

Inscription "11/XI/1943, Terezin" au verso de l'oeuvre. (Photo : Peter Berra)
2

Inscription "11/XI/1943, Terezin" au verso de l'oeuvre. (Photo : Peter Berra)

L’art, une forme de résistance

Les artistes juifs ont souvent utilisé leur art pour témoigner de la vie dans ces ghettos. Au risque d’être sévèrement punis, ils devaient cacher ou faire sortir clandestinement leurs œuvres dans l’espoir qu’elles soient un jour montrées. L’art était donc une forme de résistance leur permettant de dénoncer la réalité de leurs conditions de vie. Ces œuvres sont aussi une réplique à l’art officiel commandé par les nazis pour servir sa propagande.

Le ghetto de Theresienstadt

Le ghetto de Theresienstadt, situé dans la ville de Terezin en République tchèque, fut actif entre 1941 et 1945. Environ 33 000 personnes sont mortes dans ce ghetto alors que 90 000 autres ont été déportées dans les camps de concentration répartis à travers l’Europe.

Cette œuvre a été donnée au Musée de l’Holocauste Montréal par Tibey Rome Flanders en 1997.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.Objets phares de l'Holocauste, Plan culturel numérique du Québec.

La valise d'Hana

Réalisez cette activité pédagogique avec votre classe.

Enseignez l’Holocauste grâce à cet objet

Avec notre fiche pratique pour analyser un artefact, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste.

Télécharger la fiche

Visitez notre exposition permanente

Retrouvez cet objet dans notre exposition permanente.

En savoir plus