Sur ces papiers d’identité, un large « J » en lettre gothique rouge est apposé et les prénoms « Israël » et « Sara » sont ajoutés au nom de Karl et Marie Cahn. Ces éléments sur leurs documents les identifient comme Juifs et témoignent des lois discriminantes promulguées par le régime nazi en 1938.
Les Lois de Nuremberg et Kristallnacht
Depuis l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933, de nombreuses mesures qui visent à persécuter les Juifs sont progressivement établies. En 1938, les papiers d’identité des Juifs sont déclarés invalides s’ils ne sont pas estampés d’un « J » rouge qui identifie le porteur comme Juif. De plus, les personnes ne possédant pas un prénom « d’origine juive » sont obligées d’ajouter les prénoms « Israël » pour les hommes et « Sara » pour les femmes.
Kristallnacht, ou la nuit de Cristal, est une vaste et violente opération qui a lieu du 9 au 10 novembre 1938, dans tout le Grand Reich (Allemagne, Autriche et Sudètes (en actuelle République tchèque). Pendant ces pogroms, de nombreux commerces, lieux de culte et entreprises juives sont brûlés et saccagés. On estime à 30 000 le nombre d’hommes juifs arrêtés et emprisonnés à ces seules dates. Parmi eux, se trouve Karl Cahn, qui est emprisonné au camp de concentration de Buchenwald.
Un visa vers la liberté
La famille Cahn connait depuis plusieurs années William Birks, un homme d’affaires montréalais qui leur achète régulièrement de l’argent et des bijoux. À la suite de l’arrestation de Karl en novembre 1938, il reçoit un message urgent demandant son aide pour permettre à toute la famille de quitter l’Allemagne. Birks fait alors directement appel au premier ministre William Lyon MacKenzie King afin de leur obtenir des visas. Lorsque la famille réussit à les obtenir, Karl est libéré du camp de concentration de Buchenwald. Les Cahn arrivent à Halifax en mars 1939. Ils font partie des quelques 4 000 Juifs autorisés à immigrer au Canada entre 1933 et 1939.
Les papiers d’identité ont été donnés au Musée de l’Holocauste Montréal par Frank Cahn, le fils de Karl et Marie.
Sensibiliser pour prévenir : l’implication de Judy Kawalek Freedman
Judy Kawalek Freedman, guide bénévole au Musée depuis 2020, participe au projet « Objets de mémoire » en parlant des papiers d’identité des Cahns dans cette vidéo.