La clandestinité
Marcel Tenenbaum
Marcel Tenenbaum se souvient d’avoir vécu caché dans un grenier à Bruxelles pendant deux ans.
Source : McGill Living Testimonies, 2000 ; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2022.
Marcel Tenenbaum est né à Bruxelles en Belgique en 1935, de parents juifs polonais. Il n’a que cinq ans lorsque les Allemands envahissent le pays en mai 1940. Malgré la guerre et les lois anti-juives de plus en plus répressives, Marcel termine sa première année d’école primaire.
Au cours de l’été 1942, la vie de Marcel est bouleversée lorsque les Allemands commencent à déporter les Juifs de Belgique. En août, Marcel et sa famille se cachent dans un grenier comportant deux petites chambres, sans eau courante. L’immeuble appartient à Van Niewenhoven, le propriétaire d’un magasin de tailleur pour hommes qui a donné au père de Marcel son premier emploi de tailleur, lorsque celui-ci a immigré en Belgique.
Le père de Marcel accepte de travailler pour son ancien employeur et peut ainsi subvenir aux besoins de sa famille pendant ces deux années de clandestinité. La famille quitte rarement le grenier. Comme il ne peut pas sortir pour jouer avec les autres enfants, Marcel passe le temps en lisant. Près de la maison se trouve une petite librairie où Marcel emprunte régulièrement des livres. De temps en temps, la famille se risque aussi à une sortie au cinéma, en utilisant ses faux papiers chrétiens.
En août 1944, les trois sont trahis, arrêtés et emmenés au camp de transit de Malines, à Mechelen, dans la caserne militaire de Dossin en Belgique. Ils devaient être déportés deux semaines plus tard vers le camp de la mort d’Auschwitz en Pologne, mais leur convoi n’est jamais parti.
Nous sommes allés dans ce bâtiment où nous nous sommes cachés pendant deux ans, sous un toit.
Marcel Tenenbaum
Dans la nuit du 3 septembre 1944, alors que les Alliés approchent de Malines, les gardes allemands abandonnent le camp. Le lendemain matin, voyant que personne ne les arrête, la plupart des prisonniers quittent le camp à pied. La famille de Marcel est abordée par une jeune femme du quartier qui leur propose de passer la nuit chez sa famille.
La famille retourne à Bruxelles le jour suivant et retrouve la boutique de tailleur du père de Marcel. Son père rouvre son commerce, tandis que Marcel retourne à l’école après une interruption de deux ans.
Marcel et ses parents immigrent au Canada en 1951. Ils s’installent à Montréal, où ils ont déjà de la famille. Après avoir terminé ses études secondaires, Marcel étudie à McGill pour devenir dentiste. Marcel a deux enfants de son premier mariage.
Pendant de nombreuses années, Marcel a participé au travail du Musée de l’Holocauste Montréal, en tant que membre de divers comités et comme conférencier, partageant son histoire avec des milliers d’étudiants et d’étudiantes. Il a également été un membre actif du groupe des Enfants Survivants de Montréal.
Découvrez un extrait du témoignage d’Elie Dawang, qui relate comment il s’est caché dans un petit village en France durant l’Holocauste, sur la chaîne YouTube du Musée de l’Holocauste Montréal.