La vie avant la guerre

Dora Wasserman

Dora Wasserman se remémore son ancienne profession de comédienne.

Source : Musée de l’Holocauste Montréal, 1995; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2022

Benjamine d’une famille de cinq filles, Dora Wasserman est née en 1919 à Tchernihiv (en Ukraine) et grandit à Jytomyr (en Ukraine). Au début du XXe siècle, la communauté juive de Jytomyr représente près de la moitié de la population de la ville. Des synagogues, de nombreuses maisons de prière, ainsi que des institutions culturelles et éducatives juives y sont installées. Lorsque l’Union soviétique reprend le contrôle de Jytomyr en 1920, les institutions juives sont fermées et les Soviétiques développent une forte propagande antireligieuse.

Dora est élevée dans cet environnement, au sein d’une famille non religieuse qui parle le yiddish. Même si le yiddish est très présent dans la ville, le russe est la langue d’enseignement à l’école secondaire. Le talent de Dora comme chanteuse est reconnu au lycée et à l’âge de 16 ans, ses parents l’envoient étudier la musique à Moscou (en Union soviétique), où deux de ses sœurs poursuivent déjà des études universitaires. À Moscou, elle découvre le théâtre professionnel et décide qu’elle veut devenir comédienne. En 1935, elle entre au Théâtre juif d’État de Moscou, dirigé par le légendaire acteur juif soviétique et directeur artistique, Solomon Mikhoels. C’est là que Dora se familiarise avec les grands classiques de la littérature yiddish, comme Sholem Aleichem et Yitskhak Peretz.

Elle obtient son diplôme en 1939 mais, lorsque la guerre éclate, elle quitte Moscou et trouve du travail à Kiev (en Union soviétique). En 1940, la plupart des théâtres yiddish du pays sont fermés. Dora et plusieurs de ses collègues s’enfuient à Jambul (Kazakhstan) où Dora passe avec succès une audition pour le Théâtre d’État kazakh. Elle rencontre son mari Sam Wasserman, un réfugié juif polonais, et ils se marient en 1943. Leur première fille, Ella, naît un an plus tard.

Quand je suis arrivée au théâtre d'art yiddish, je n'ai pas appris la religion, mais j'ai beaucoup appris sur le fait d'être juif. D’être yiddish.
Dora Wasserman

Après la guerre, Dora et sa famille se rendent en Pologne, puis passent plusieurs années dans des camps de personnes déplacées en Autriche. Dora et ses collègues comédiens et musiciens créent des programmes et des spectacles pour les autres réfugiés dans divers camps de personnes déplacées. La deuxième fille de Dora, Bryna, est née à Vienne (en Autriche) en 1947.

La famille immigre au Canada en 1950 et s’installe à Montréal. Dora s’implique rapidement dans des organisations culturelles et communautaires yiddish et commence à jouer dans divers lieux. Elle établit un atelier de théâtre pour enfants à la Bibliothèque publique juive. En 1956, elle forme le Groupe de théâtre yiddish, précurseur de ce qu’on appelle aujourd’hui le Théâtre Yiddish Dora Wasserman.

Dora est décédée en 2013.

Découvrez un autre extrait sur la vie avant la guerre en Pologne à travers le témoignage d’Aba Beer sur la chaîne YouTube du Musée de l’Holocauste Montréal..

Objet relié

Le violon d’Alexander Izso

Voir cet objet