Cette conférence est offerte par le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le Musée de l’Holocauste Montréal.

  • mercredi 28 octobre de 17h30 à 18h30
  • événement sur Zoom (réservation requise)

Depuis sa fondation, en 1979, le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) s’est donné pour mission la sauvegarde et le partage des mémoires des communautés juives avant, pendant et après la Shoah. Marie-Blanche Fourcade et Andréa Shaulis, conservatrices au MHM, vous proposent d’explorer avec elles les nombreuses facettes de ce travail de préservation quotidien et délicat. Elles vous présenteront aussi quelques objets issus d’une collection rassemblée grâce aux survivants et à leurs familles montréalaises.

La collection du Musée de l’Holocauste Montréal

Les dons d’artefacts offerts principalement par les survivants et leurs familles sont au cœur de notre projet muséal. En les collectant et en les préservant, nous nous assurons que les histoires, dont ces objets témoignent, seront transmises et partagées de génération en génération. Notre collection contient 13405 objets au total. Découvrez les 100 objets phares, incluant le foulard de Liselotte Ivry démontré sur cette page.