Joignez-vous au Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus et le Musée de l’Holocauste Montréal pour un discussion sur les crises humanitaires et l’impact sur l’immigration (Les communautés juives et haïtiennes au Québec).

  • Discussion en français
  • Mardi 4 mai 2021 à 19h00
  • Sur Zoom (les réservations ne sont pas requises)

Les crises humanitaires qui n’ont de cesse que d’apparaitre dans nos actualités jettent sur les routes nationales et internationales des individus qui doivent trouver refuge dans d’autres pays. C’est au travers de deux cas exemplaires, celle de la communauté haïtienne et juive, que les panélistes invités vont interroger les causes et les moyens de cette mobilité internationale.

Les conférenciers

Rivka Augenfeld est consultante et formatrice en matière de politiques, programmes et procédures en immigration, la protection des réfugiés et les relations interculturelles. Rivka est militante, bénévole et leader de longue date dans plusieurs organismes et tables de concertation (CCR, TCRI) sur ces sujets. Elle a aussi été honorée en 2015 dans le cadre de la 40ième anniversaire de la Charte des droits et liberté pour sa contribution aux droits de la personne.

Jean-Claude Icart, chercheur autonome et sociologue a œuvré longtemps dans l’action communautaire, la formation des adultes, et la coopération internationale. Son domaine d’expertise et sa passion est la question d’immigration. Il a par la suite été professeur associé au département de sociologie de l’UQAM et coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations, un programme du Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC).