Assistez à la prochaine conférence de l’École des langues de l’UQAM sur le 80e anniversaire de la conférence de Wannsee. À 15 h 30, notre  assistante à la conservation Sara-Jane Vigneault parlera des expériences des survivants, des histoires d’artefacts et des conséquences de la conférence de Wannsee.

Cet événement sur l’histoire et l’héritage de la conférence de janvier 1942 est organisé en partenariat avec le Goethe Institut Montréal, le consulat général d’Allemagne et Études allemandes Canada.

  • Le 25 mars 2022, de 9h00 à 18h00 (intervention du Musée à 15h30)
  • Événement gratuit
  • À la Salle des boiseries de l’UQAM (J-2805) ou via Zoom.
  • Obtenez plus de détails, dont l’horaire de la conférence, sur le site de l’UQAM.

La conférence de Wannsee

Le 20 janvier 1942, quinze hauts responsables du Troisième Reich se réunirent dans une villa au bord du lac Wannsee près de Berlin avec l’objectif de mettre en place la logistique nécessaire à la « solution finale de la question juive » et par le fait même à l’extinction systématique de 11 millions de Juifs en Europe. Malgré l’ordre de faire disparaître les 30 copies du protocole de cette réunion d’une durée de 90 minutes et hautement tenue secrète, un seul exemplaire a été retrouvé après la fin de la guerre. Celui-ci a permis de révéler les réflexions, orientations et décisions prises ce jour-là qui marqueront l’histoire à tout jamais.

À l’occasion du 80e anniversaire de cette réunion qui sera mieux connue ultérieurement sous le nom de la « Conférence de Wannsee », l’École de langues de l’UQAM organise, les 22 et 25 mars prochain, en concertation avec le Consulat général d’Allemagne, le Goethe Institut Montréal et l’Association des professeurs d’allemand universitaires au Canada, une journée de conférences dans le but d’éveiller l’intérêt des invitées, invités, de s’informer et d’échanger dans le cadre d’une véritable approche interdisciplinaire.

Partenaires de l’événement

Des collègues spécialistes de l’UQAM et de l’University of Bath du Royaume Uni, provenant de départements d’histoire, de sociologie, de politique, de relations internationales et de chimie, des représentants du lieu de mémoire Haus am Großen Wannsee et du Musée de l’Holocauste Montréal ainsi que l’auteur de la BD Wannsee, rappelleront le contexte socio-historique de cet événement, le contraste entre le lieu choisi – cette villa imposante – et son objectif et permettront ainsi de situer et d’inscrire cette réunion dans notre mémoire collective. Le film Die Wannseekonferenz de Matti Geschonneck, sous-titré en anglais et sorti en janvier 2022, sera présenté en soirée au Goethe Institut Montréal.

Afin de permettre au plus grand nombre d’intéressées, d’intéressés de participer aux activités, les conférences de la journée seront offertes en mode comodal et se dérouleront au pavillon Judith Jasmin, dans la Salle des boiseries (J-2805) ainsi qu’en ligne sur Zoom.

L’événement est organisé par Sebastian Döderlein et Britta Starcke de l’École de langues de l’UQAM.