Rejoignez le Musée de l’Holocauste Montréal sur Facebook et YouTube le mercredi 27 avril à 19h00 pour commémorer Yom Hashoah Vehagvurah, la journée du souvenir de l’Holocauste et de l’héroïsme. Tous les jours, en particulier ce jour-là, nous nous rappelons les victimes de l’Holocauste, nous rendons hommage aux survivants et nous nous penchons sur les difficiles leçons du passé. 

  • Le mercredi 27 avril à 19h00
  • Sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Musée
  • Aucune réservation requise

Au programme pour Yom Hashoah 2022

Cette année, la cérémonie virtuelle comprendra une discussion spéciale entre Maxwell Smart, artiste et survivant de l’Holocauste, et Elaine Kalman Naves, autrice et journaliste. Découvrez comment l’histoire remarquable de Maxwell, marquée par la perte, la survie et la résilience, demeure une source d’inspiration pour ses œuvres d’art percutantes.

L’événement comprendra également des messages d’espoir et l’interprétation de chansons composées par Mordechai Gebirtig, célèbre poète et compositeur yiddish tué dans le ghetto de Cracovie.

La cérémonie est organisée en partenariat avec l’Atlantic Jewish Council, la Calgary Jewish Federation, le Musée canadien des droits de la personne, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, le Neuberger Holocaust Education Centre, le centre Segal des arts de la scène et le Vancouver Holocaust Education Centre.   

Yom Hashoah, commémoration de l’Holocauste

Les survivants de l’Holocauste invitent leurs concitoyens montréalais à se joindre à la commémoration de Yom Hashoah pour se souvenir de ceux qui ont été assassinés pendant la Shoah, honorer les survivants, ainsi que de réfléchir à ce que l’Holocauste peut nous apprendre pour le monde de demain. Le programme proposera un ensemble de chansons traditionnelles et liturgiques, des messages d’espoir, des témoignages de survivants et une lecture de poésies.

Regardez les témoignages de plusieurs survivants de l’Holocauste, comme Agnes Kent, qui ont participé aux anciennes commémorations de Yom Hashoah :

Yom Hashoah a été déclarée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste au Québec en 1999, et au Canada en 2003.

Trousse pour commémorer Yom Hashoah à la maison

Le Musée de l’Holocauste Montréal a préparé cette trousse pour vous permettre de commémorer Yom Hashoah avec vos élèves, en présentiel ou en distanciel.

La trousse se compose de :

et de ressources complémentaires :

Visitez notre page Facebook

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus