En dépit du contexte sanitaire, et de l’impossibilité d’organiser la traditionnelle cérémonie commémorative de Yom Hashoah (Jour de la Shoah), le Musée de l’Holocauste Montréal tiendra un événement en ligne sur sa page Facebook le mercredi 7 avril 2021 à 18 h. Les Montréalais seront invités à honorer la mémoire des victimes de l’Holocauste depuis leur domicile et à participer à cette cérémonie virtuelle.

  • mercredi 7 avril 2021 à 18 h
  • Sur la page Facebook du Musée 
  • Aucune réservation n’est requise

En partenariat avec la Fédération CJA, la Fondation Azrieli, Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, Vancouver Holocaust Education Centre, Jewish Heritage Centre of Western Canada, Raoul Wallenberg Centre for Human Rights, Centre Cummings, Atlantic Jewish Council, Canadian Sephardi Federation, et Communauté Sépharade Unifiée du Québec.

Yom Hashoah, Commémoration de l’Holocauste

Les survivants de l’Holocauste invitent leurs concitoyens montréalais à se joindre à la commémoration de Yom Hashoah v’HaG’vurah pour se souvenir de ceux qui ont été assassinés pendant la Shoah, honorer les survivants, ainsi que de réfléchir à ce que l’Holocauste peut nous apprendre pour le monde de demain.

Cette année, la cérémonie virtuelle comprendra des témoignages spéciaux de survivants tels que Gilbert Uzan, Muguette Myers, Lily Toth, Leo Kliot, Pinchas Blitt et feue Ursula Feist, ainsi que des réflexions de leurs enfants et petits-enfants. La commémoration comprendra également des lectures traditionnelles, des messages d’espoir et une performance musicale toute particulière d’Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Regardez les témoignages de plusieurs survivants de l’Holocauste, comme Agnes Kent, qui ont participé aux anciennes commémorations de Yom Hashoah :

Yom Hashoah a été déclarée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste au Québec en 1999, et au Canada en 2003.

Trousse pour commémorer Yom Hashoah à la maison ou à l’école

Le Musée de l’Holocauste Montréal a préparé cette trousse pour vous permettre de commémorer Yom Hashoah avec vos élèves, en présentiel ou en distanciel.

La trousse se compose de :

et de ressources complémentaires :

La photo de l’événement

Salomon Fuchs et Erzsébet Stark se sont mariés le 2 août 1931 à Budapest, en Hongrie. Cette photographie a été prise devant la synagogue de la rue Dohány où s’est déroulée la cérémonie. Le couple a une fille, Edith, en 1932 et un fils, Andrew, en 1936. En octobre 1944, la famille est contrainte d’emménager dans une maison désignée pour Juifs. Peu après, Salomon et Erzsébet sont déportés vers un camp de travaux forcés. Ils sont tous deux tués dans le camp de concentration de Bergen Belsen. Leurs enfants, Edith et Andrew, ont quant à eux survécu à l’Holocauste.

Visitez notre page Facebook

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus