En dépit du contexte sanitaire, et de l’impossibilité d’organiser la traditionnelle cérémonie commémorative de Yom Hashoah (Jour de la Shoah), le Musée de l’Holocauste Montréal tiendra un événement en ligne sur sa page Facebook le lundi 20 avril 2020 à 17 h. Les Montréalais seront invités à honorer la mémoire des victimes de l’Holocauste depuis leur domicile et à participer à cette cérémonie virtuelle.

Yom Hashoah, Commémoration de l’Holocauste

Si, au départ, la commémoration devait souligner le 75e anniversaire de la libération et la fin de l’Holocauste, elle marquera plutôt la solidarité de toute la communauté juive envers les survivants de la Shoah, au cœur de nos pensées en ces temps d’isolement. Le programme proposera un ensemble de chansons traditionnelles et liturgiques, des messages d’espoir, des témoignages de survivants et une lecture de poésies.  Parmi les intervenants confirmés :

  • David Levy, Consul général d’Israël à Montréal
  • Gail Adelson-Marcovitz, présidente de la Fédération CJA
  • Fishel Goldig, survivant de l’Holocauste et conférencier au Musée de l’Holocauste à Montréal
  • Tommy Strasser, survivant de l’Holocauste, conférencier au Musée de l’Holocauste Montréal, et bénévole au Cummings Centre
  • Rabbi Lisa Grushcow, rabbin au Temple Emanu-El-Beth Sholom
  • Naomi Azrieli, présidente de la Fondation Azrieli
  • L’honorable Jacques Saada, président de la Communauté sépharade unifiée du Québec
  • Avraham Elarar, président de la Fédération sépharade du Canada
  • Brenda Gewurz, co-présidente de CIJA Québec
  • Bobby Titleman, co-président de La Marche des Vivants 2020
  • Jason Rosenblatt, chef de chœur de l’école primaire JPPS

Gardez l’œil sur les réseaux sociaux du Musée le mardi 21 avril, nous partagerons les témoignages de Eva Kuper (en anglais) et de feu Jean Kutscher (en français).

Regardez les témoignages de plusieurs survivants de l’Holocauste, comme Agnes Kent, qui ont participé aux anciennes commémorations de Yom Hashoah :

Yom Hashoah a été déclarée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste au Québec en 1999, et au Canada en 2003.

Trousse pour commémorer Yom Hashoah à la maison

Dans le contexte sanitaire actuel, nous ne pourrons nous réunir physiquement pour Yom Hashoah, la cérémonie annuelle de commémoration de l’Holocauste, qui aura lieu mardi 21 avril 2020. Le Musée de l’Holocauste Montréal a préparé cette trousse pour vous permettre de commémorer, avec vos élèves ou en famille et à distance, Yom Hashoah.

La trousse se compose de :

et de ressources complémentaires:

Télécharger le diaporama

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus