Dans le cadre du premier Festival d’histoire de Montreal, nous vous invitons à rencontrer Elie Dawang, survivant de l’Holocauste.

Saviez-vous que Montréal a accueilli plus de 9 000 survivant.es de l’Holocauste après la guerre? Parmi leurs nombreuses et diverses contributions à la société, l’une des plus notables a été la fondation du Musée de l’Holocauste Montréal en 1979. Aujourd’hui, un groupe remarquable de 18 survivants de l’Holocauste s’adresse toujours aux groupes de visiteurs du Musée.

Le vendredi 14 mai, joignez-vous à nous pour entendre en direct les témoignages de survivants de l’Holocauste en anglais à 11 h et en français à 13 h. Ce sera une occasion unique pour les Montréalais.es de rencontrer virtuellement des survivant.es de l’Holocauste et d’entendre leurs incroyables histoires de survie, de résilience et d’espoir.

L’histoire d’Elie

Elie Dawang est né en 1934 à Paris, de parents juifs lituaniens. Son père, Faiwish possèdait une entreprise de fabrication de radios et sa mère, Shaina, était une femme au foyer. Elie a six ans lorsque les Allemands occupent la France.

La famille, en possession de faux papiers d’identité, sont découverts par la police parisienne. Ils sont alors arrêtés et emmenés en prison. Faiwish réussit à en faire sortir Elie et à le confier à une connaissance. Faiwish et Shaina sont cependant déportés dans des convois différents vers Auschwitz.

Découvrez son histoire.

Réservez votre billet

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus