Joignez-vous aux survivants montréalais pour commémorer Kristallnacht, l’attaque violente organisée par l’État nazi les 9 et 10 novembre 1938. Elle marque l’intensification d’un régime de terreur contre les Juifs du IIIe Reich dans l’indifférence générale de la communauté internationale. Cet événement est organisé en partenariat avec le Segal Centre for Performing Arts et le Centre Cummings.

  • Commémoration de Kristallnacht 2021
  • Mardi 9 novembre 2021 à 19 heures
  • Diffusion sur Facebook et Youtube

Déroulement de la commémoration

L’événement comprendra des prières et des chants commémoratifs suivis de lectures théâtrales du livre The Night of Broken Glass : Eyewitness Accounts of Kristallnacht. Les lectures seront interprétées par Stan Unger, Maia Cooper, Kenny Stein et Fishel Goldig du théâtre yiddish Dora Wasserman, Lisa Rubin, directrice artistique et exécutive du Segal Centre for Performing Arts, et Joey Elias, acteur et fils de feu Hanna Eliashiv, coprésidente du comité de la Nuit de cristal.

The Night of Broken Glass: Eyewitness accounts of Kristallnacht

En 1939, trois professeurs de Harvard, Edward Hartshorne, Gordon Allport et Sydney Fay, ont organisé un concours visant à recueillir des mémoires sur la vie en Allemagne avant et après 1933. Parmi les 250 essais rédigés par des personnes ayant fui l’Allemagne nazie, figuraient plusieurs récits de témoins oculaires de la Nuit de cristal. Ces témoignages ont été édités par Thomas Karlauf et Uta Gerhardt et publiés en allemand en 2009 et en anglais en 2012. Chaque histoire unique dépeint une image douloureuse des premières persécutions contre les Juifs pendant l’Holocauste.

Kristallnacht (ou la nuit de cristal)

Kristallnacht (Nuit de cristal) est le nom donné aux violentes attaques perpétrées contre les commerces, lieux de cultes et maisons des Juifs dans toute l’Allemagne et dans les pays annexés (Autriche et Sudètes) les 9 et 10 novembre 1938.

Ces violences ont été mises en œuvre par des dirigeants nazis. Le bruit des vitres cassées explique le nom qu’on a donné à l’événement.

Pour savoir plus sur cette attaque violente du 9 et 10 novembre et sur l’Holocauste, consultez Brève Histoire de l’Holocauste.

L’impact de Kristallnacht

« Les événements de la Nuit de Cristal représentent l’un des moments les plus importants de la politique nationale-socialiste antisémite. Donc, les historiens ont noté, qu’après le pogrom, la politique anti-juive fut de plus en plus concentrée dans les mains de la SS. En outre, la passivité avec laquelle la plupart des civils allemands ont répondu à la violence indiqua au régime nazi que la population était prête pour des mesures plus radicales. » (United States Holocaust Memorial Museum)

Dans cet extrait de témoignage, la survivante de l’Holocauste Dora Cohen décrit ce qu’elle a vu et vécu à ce moment fatidique :

Participez à la commémoration

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus