(Événement en anglais) À l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste et du 78e anniversaire de la libération d’Auschwitz, nous vous invitons à écouter l’histoire remarquable d’une survivante née dans ce camp de concentration.

Rejoignez-nous au Musée de l’Holocauste Montréal le jeudi 26 janvier à 19h00 pour entendre la survivante de l’Holocauste Angela Orosz en conversation avec la journaliste canadienne Lisa LaFlamme.

Cette conversation extraordinaire abordera la visite de Lisa et Angela à Auschwitz en 2020, la résilience des survivants et l’importance de l’enseignement de l’Holocauste aujourd’hui.

  • 26 janvier 2023, à 19 h en personne au Musée de l’Holocauste Montréal
  • Lisa LaFlamme en conversation avec Angela Orosz
  • Billets disponibles sur Eventbrite au prix de 5,00 $
  • En partenariat avec le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne
  • Événement en anglais

À PROPOS D’ANGELA OROSZ

Angela Orosz est née dans le camp de concentration d’Auschwitz en décembre 1944. Ses parents ont vécu à Sárospatak (Hongrie) jusqu’à leur déportation à Auschwitz. Sa mère Vera était enceinte de trois mois lorsqu’ils ont été déportés en mai 1944.

Le Dr Josef Mengele effectue des expériences douloureuses sur une Vera enceinte et affaiblie. Malgré tout, le bébé survit. Angela naît ainsi au troisième étage d’un lit superposé d’une baraque avec l’aide d’une autre détenue. Pesant à peine deux livres, Angela est si chétive qu’elle ne pleure pas. Elle passe donc inaperçue jusqu’à la libération du camp, le 27 janvier 1945.

Après la libération, Angela et sa mère rentrèrent en Hongrie. Vera épousa un autre survivant de l’Holocauste qui avait perdu sa femme et sa fille pendant la guerre et il éleva Angela comme sa propre fille. Après sa mort en 1957, Angela et Vera s’installent à Budapest. Angela a poursuivi ses études, a obtenu un diplôme et est devenue enseignante. Elle se marie et a une fille.

Angela est venue au Canada en 1973, où elle s’est remariée et a eu son fils. Elle s’est ensuite installée à Montréal où elle est conférencière bénévole au Musée de l’Holocauste Montréal depuis plusieurs années.

À PROPOS DE LISA LAFLAMME

Lisa LaFlamme est à l’avant-garde du journalisme depuis plus de 30 ans et aborde certains des plus grands problèmes de notre époque, parcourant le monde, pour débusquer les nouvelles et les rapporter aux Canadiens.

Cette journaliste respectée à l’échelle internationale a interviewé de grandes personnalités, des premiers ministres, des présidents et des princes, tout en gardant toujours un œil sur les injustices qui frappent les plus opprimés du monde.

LaFlamme a voyagé dans certains des endroits les plus dangereux du monde et, grâce à sa couverture approfondie de la guerre en Irak, en Afghanistan, en République démocratique du Congo et en Ukraine, elle a documenté de quelle manière les conflits déforment la société, punissent les plus vulnérables et profitent aux plus corrompus.

Née à Kitchener-Waterloo en 1988, Mme LaFlamme a commencé sa carrière à la radio et à la télévision locales de sa ville natale avant de passer à CTV National News en 1997. Elle a progressé de présentatrice aux heures de grande écoute de CTV Newschannel à correspondante à Ottawa au bureau parlementaire de CTV. En septembre 2001, Mme LaFlamme est devenue co-animatrice de l’émission matinale numéro un, Canada Am. Dès son deuxième jour de travail, le 11 septembre, les attaques contre le Centre de commerce mondial l’ont fait sortir du studio une fois de plus pour aller faire des reportages à New York, aux Nations Unies, au Pentagone et finalement en Irak et en Afghanistan.

Présentatrice en chef et rédactrice en chef de CTV National News pendant près de 12 ans, Mme LaFlamme a dirigé le premier téléjournal du pays et a consolidé son rôle d’icône de l’information au Canada. LaFlamme a fait de nombreux reportages sur la crise humanitaire à laquelle est confronté le peuple afghan et a travaillé intensément pour aider les femmes et les filles afghanes menacées par les talibans.

Cette journaliste chevronnée est lauréate de 12 Canadian Screen Awards, de plusieurs prix RTDNA et d’un Lifetime Achievement Award pour la radiodiffusion et le journalisme. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux doctorats honorifiques. Elle est récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario et, en juin 2019, a été nommée Officier de l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions du pays.

Passionnée par la démocratie, Mme LaFlamme est bénévole pour Journalistes pour les droits de l’homme (JHR) et s’est rendue avec l’organisation en République démocratique du Congo pour encadrer de jeunes journalistes à Goma, au cœur de la zone de conflit. Elle est coprésidente honoraire de la Nuit des droits, organisée chaque année par JHR. Lisa est également ambassadrice de Plan International et bénévole pour Canadian Women for Women in Afghanistan.

 

Réservez votre billet sur Eventbrite

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus