L’activité pédagogique Être réfugié.e au Canada sur les migrations forcées lors de la Seconde Guerre mondiale et d’aujourd’hui offre aux étudiants l’opportunité de réfléchir aux raisons qui poussent des personnes à tout quitter pour recommencer une vie ailleurs, ainsi qu’aux responsabilités des états et des sociétés civiles envers les demandeurs d’asile et les réfugiés.

 À partir de différentes sources primaires et secondaires et de plusieurs grilles d’analyse, les élèves sont amenés à réfléchir au lien passé-présent. S’il ne s’agit, bien entendu, pas de comparer les contextes historiques, car chaque situation est unique, il est néanmoins possible d’établir des liens entre des expériences communes.

À travers cette activité, les élèves deviennent plus conscients des enjeux du passé, plus sensibles aux problèmes actuels et plus conscientisés de leur devoir de citoyens.

Liens avec les compétences du programme scolaire

  • Mettre en œuvre sa pensée critique
  • Prendre position sur un enjeu du monde contemporain
  • Se préparer à l’exercice de la citoyenneté

Télécharger l’activité pédagogique Être réfugié.e au Canada

Le programme éducatif Être réfugié.e au Canada est disponible en ligne gratuitement. L’activité est la même pour toutes les provinces du Canada. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien au bas de cette page.

Abdul, réfugié syrien en 2015.
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Abdul, réfugié syrien en 2015.

Réfugiés juifs à bord du MS St-Louis à Cuba, 1939.
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Réfugiés juifs à bord du MS St-Louis à Cuba, 1939.

Journée mondiale des réfugiés à Montréal © Action Refugiés Montréal
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Journée mondiale des réfugiés à Montréal © Action Refugiés Montréal

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Élèves du secondaire

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