Ce guide pédagogique accompagne l’exposition Ensemble contre le génocide : comprendre, questionner, prévenir. Il peut servir à la fois pour la version itinérante et la version virtuelle de cette exposition.

Cette activité donnera à vos élèves l’occasion de réfléchir à ce qu’est un génocide ainsi que de mieux comprendre ses étapes et les moyens de résistance et d’intervention possibles.

Tout d’abord, les élèves sont appelés à travailler sur une définition du génocide et à en analyser les étapes. Ensuite, avec une recherche sur les actes de résistance face au génocide, ils comprennent comment les individus peuvent jouer un rôle dans l’intervention et dans la prévention. Enfin, les élèves approfondissent leur étude des génocides à travers la réflexion sur quatre sujets : média, résistance, justice, et prévention. Cette activité est conçue pour les élèves du secondaire.

Liens avec les compétences du programme scolaire

Acquérir un contenu notionnel concernant :

• L’histoire de quatre génocides : le génocide arménien, l‘Holocauste, le génocide au Cambodge et celui des Tutsis au Rwanda
  • Les étapes du génocide
  • Les formes de résistance pendant un génocide
  • Les méthodes d’intervention et de prévention des génocides

Développer les compétences suivantes :

• Interpréter un problème du monde contemporain
  • Analyser des sources documentaires et iconographiques primaires et secondaires
  • Réfléchir de manière critique sur un problème social complexe d’envergure internationale
  • Situer, sur une carte du monde, des zones de tension et des zones de conflits armés
  • Identifier les personnes responsables et les génocidaires impliqués.

Maîtriser les concepts centraux suivants :

• Génocide
  • Intervention
  • Résistance

Télécharger le programme éducatif

Élèves du secondaire - Histoire et éducation à la citoyenneté, Monde contemporain, Éthique et culture religieuse

Vous pouvez nous aider à proposer des outils toujours plus pertinents en remplissant le petit formulaire qui suit.

Nous traitons vos informations de manière confidentielle et elles ne seront pas données ou vendues à de tierce parties.