Le programme éducatif Enquête dans les archives – Holocauste, génocide au Cambodge et intervention du Canada se penche sur l’intervention du Canada durant l’Holocauste (1933-1945) et le génocide au Cambodge (1975-1979) ainsi que sur les questions du génocide, des droits de la personne et des enjeux reliés à l’intervention.

Comment le Canada a-t-il réagi face à l’Holocauste (1933-1945) et au génocide au Cambodge (1975-1979)? Quelles interventions étaient possibles à l’époque? Qu’est-ce qui poussent certains gouvernements, organisations et individus à agir pour sauver des vies? Explorez les notions de génocide, d’intervention et de protection des droits humains avec vos élèves grâce à cette activité pédagogique.

Les étudiants développent leur compréhension sur le génocide, l’intervention et les droits humains. Interprétez les faits par l’analyse de documents primaires et secondaires de l’Holocauste et du génocide cambodgien. Apprenez aussi sur le rôle du Canada dans l’intervention et ses politiques d’immigration pendant ces génocides.

Liens avec les compétences du programme scolaire

• Analyser des sources documentaires et iconographiques primaires et secondaires
  • S’exercer au processus d’interprétation historique et politique
  • Réfléchir de manière critique et complexe sur un problème social d’envergure internationale

Télécharger l’activité pédagogique Enquête dans les archives – Holocauste, génocide au Cambodge et intervention du Canada

Le programme éducatif Enquête dans les archives – Holocauste, génocide au Cambodge et intervention du Canada est disponible en ligne gratuitement. Cliquez sur les liens de téléchargement situés au bas de cette page pour vous procurer les documents. Il n’existe présentement qu’une version pour le Québec.

Enseignant(e)s du Québec :

Vous pouvez recevoir gratuitement* au Québec une version physique de cette activité en réservant via le formulaire de réservation. Vous recevrez :

• Le guide de l’enseignant
  • Les documents pour les élèves
  • Les annexes: Historiques et glossaires de l’Holocauste et du génocide au Cambodge, les étapes du génocide, etc.
  • Le guide de référence Brève histoire de l’Holocauste
  • Un DVD comprenant des photos et des extraits de témoignages de survivants

* Attention! Tarif : L’activité est gratuite, cependant l’organisation et les frais d’acheminement sont à la charge des écoles.

L’armée khmère rouge
envahie Phnom Phen.