Le Musée de l’Holocauste Montréal offre des ateliers pédagogiques aux groupes scolaires. Ces activités au musée s’intègrent parfaitement dans les cours d’Univers Social ou les cours d’Éthique et Culture Religieuse.

Dans ces ateliers pédagogiques vos élèves explorent l’histoire d’un survivant de l’Holocauste à travers son témoignage vidéo, des artefacts et des sources primaires. Avant ou après la visite de l’exposition, c’est une bonne façon d’introduire ou d’approfondir des thématiques abordées lors de la visite ou votre enseignement.

Les ateliers pédagogiques au musée sont animés par des éducateurs et se déroulent en trois étapes avec :

• Une présentation interactive sur l’histoire de l’Holocauste
  • Un extrait vidéo du témoignage d’un survivant
  • Une activité pédagogique

Atelier pédagogique sur la déportation au Musée de l'Holocauste Montréal

Atelier pédagogique sur la déportation au Musée de l'Holocauste Montréal

Atelier pédagogique au Musée de l'Holocauste

Des étudiants apprennent l'histoire de l'Holocauste à travers les artefacts et des fiches d'analyse critique des sources primaires.

Les élèves écoutent le témoignage du survivant de l'Holocauste Walter Absil

Les élèves écoutent le témoignage du survivant de l'Holocauste Walter Absil

Atelier pédagogique sur la déportation au Musée de l'Holocauste Montréal. Musée de l'Holocauste Montréal, photo: Stéphanie Cousineau-Bourassa.

Objectifs pédagogiques :

• Apprendre l’histoire de l’Holocauste à travers les expériences personnelles d’un survivant
  • Réfléchir à des enjeux éthiques et de droits de la personne
  • Développer son empathie
  • Réfléchir à la responsabilité en tant que citoyen d’aider les personnes dans le besoin
  • Mettre en œuvre sa pensée critique

Atelier pédagogique Vivre Caché (6e année – Secondaire 1-3)

Lors de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil. Issu d’une famille juive autrichienne, Walter déménage en Belgique avec ses parents et sa sœur en 1938. Lorsque ses parents sont déportés en 1943, Walter et sa sœur doivent vivre cachés. Walter est contraint de changer d’identité plusieurs fois pendant la guerre.

L’analyse des papiers d’identité utilisés par Walter amèneront les élèves à s’interroger sur les moyens de survie des enfants juifs sous l’occupation nazie. Ils exploreront également le thème de la résistance et plus particulièrement des non-Juifs qui sont venus en aide aux Juifs.

Atelier pédagogique La déportation (Secondaire 4-5)

Lors de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil. Issu d’une famille juive autrichienne, Walter déménage en Belgique avec ses parents et sa sœur en 1938. En 1943, alors que sa sœur et lui sont absents de la maison, la Gestapo vient arrêter leurs parents.

À partir de différentes sources primaires, les élèves seront amenés à retracer le parcours des parents de Walter. En découvrant cette histoire personnelle, les élèves comprendront mieux le processus de déportation.

Informations pratiques :

• Niveau scolaire :à partir de la 6ème année
  • Langues :Français (des ateliers différents sont offerts en anglais)
  • Nombre de participants :de 10 à 45 personnes maximum
  • Tarifs :95 $ par groupe
  • Durée : 1h

Pour réserver un atelier pédagogique pour votre classe, utilisez le formulaire de pré-réservation.

Réserver un atelier pédagogique