L’exposition itinérante l’Holocauste en six dates – « Et en 1948, je suis arrivé au Canada. » est l’occasion de commémorer les victimes de l’Holocauste et d’honorer les survivants qui ont fait du Canada leur nouvelle demeure.
« Et en 1948, je suis arrivé au Canada. » — L’Holocauste en six dates
Plus de 9 millions de Juifs vivaient en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. De 1933 à 1945, ils furent persécutés et 6 millions d’entre eux furent assassinés pendant l’Holocauste. La destruction des communautés juives d’Europe créa un choc sans précédent, dont les conséquences ont été ressenties jusqu’au Canada.
À partir de 6 dates clés, dix objets et trente minutes de témoignages vidéo tirés de la collection du Musée de l’Holocauste Montréal, l’exposition itinérante « L’Holocauste en 6 dates » explore les liens entre la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et le génocide des Juifs. Elle aborde également les questions liées à l’intervention du Canada, son inaction envers les réfugiés juifs et l’immigration des survivants de l’Holocauste au pays après la guerre.
La citation « Et en 1948, je suis arrivé au Canada » est extraite du témoignage de Leon Kahn.
Conseils pour visiter l’exposition itinérante « l’Holocauste en 6 dates »
Nous vous conseillons fortement d’aller voir l’exposition avant de la visiter avec vos élèves. Nous vous recommandons également d’aborder le sujet de l’Holocauste avant la visite afin de les préparer émotionnellement et intellectuellement. La visite de l’exposition est chronologique, dure environ une heure et est adaptée aux classes dès la 6e année du primaire.
Nous proposons dans cet article 9 activités à faire avant, pendant et après la visite de l’exposition pour maximiser votre expérience et celle de vos élèves, toutes tirées du guide pédagogique accompagnant l’exposition itinérante.
Avant la visite de l’exposition
Activité 1 – Élément déclencheur
Objectif : Susciter l’intérêt des élèves pour le sujet par la lecture et l’analyse d’une lettre écrite par un résistant juif.
Matériel : L’activité 1 de l’outil Enquête dans les archives – Holocauste, génocide au Cambodge et intervention du Canada
Activité 2 – Qu’est-ce que l’Holocauste?
Objectif : Identifier les connaissances préalables des élèves sur l’Holocauste et définir le terme.
Matériel : Annexe 1 du guide pédagogique de l’exposition
Déroulement : Dans un premier temps, demandez à vos élèves ce qu’évoque pour eux le terme Holocauste. Dans un second temps, faites-leur lire le glossaire et assurez-vous que tous les termes sont bien compris. Demandez-leur ensuite de rédiger une définition de l’Holocauste en répondant aux questions suivantes : Qui? Quoi? Contre qui? Pourquoi? Quand? Comment?
Activité 3 – Artefacts, que nous apprenez-vous?
Objectif : À partir de l’analyse de sources primaires, dégager de l’information sur l’Holocauste.
Matériel : Annexe 2 et 3 du guide pédagogique de l’exposition
Déroulement : Divisez la classe en sous-groupes de trois ou quatre élèves. Chaque groupe choisit un des artefacts. Les élèves devront décrire et analyser l’artefact en utilisant la Fiche d’analyse d’un artefact (annexe 2). Expliquez-leur qu’ils vont voir les vrais artefacts dans l’exposition. Ils pourront ensuite rédiger une légende sous forme d’un court paragraphe.
Pendant la visite de l’exposition
Activité 4 – Les artefacts dans l’exposition
Objectif : Acquérir de l’information historique sur l’Holocauste par l’analyse d’artefacts.
Matériel : Annexe 2
Déroulement : Demandez à vos élèves de retrouver dans l’exposition l’artefact qu’ils ont analysé et d’en étudier la mise en exposition. Faites-leur lire la légende. Est-elle très différente de la leur? Est-ce qu’ils comprennent l’objet différemment? Est-ce que cela renforce ou change leur opinion sur l’artefact et son histoire? Vous pouvez ensuite leur faire rédiger un texte à la maison ou préparer une présentation orale en reprenant les questions de la Fiche d’analyse d’un artefact (annexe 2).
Activité 5 – Questionnaire sur l’exposition
Objectif : Rechercher de l’information historique sur l’Holocauste de manière dynamique.
Matériel : Annexe 4 du guide pédagogique de l’exposition
Déroulement : Afin d’encourager les élèves à lire les textes et à chercher plus d’information sur l’Holocauste, demandez-leur de répondre au questionnaire de l’annexe 4.
Activité 6 – Tableau d’analyse croisée entre guerre et génocide
Objectif : Analyser les causes et les conséquences en faisant les liens entre la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste.
Matériel : Annexe 5 du guide pédagogique de l’exposition
Déroulement : Demandez à vos élèves de compléter le tableau en annexe 5 pendant leur visite de l’exposition. Pour chaque date, les élèves doivent trouver l’événement historique majeur décrit dans les textes d’exposition, en identifier les conséquences pour les Juifs et montrer comment le Canada a réagi. Les élèves devront également choisir un objet, une photo ou un extrait vidéo (s’ils choisissent un extrait vidéo, ils doivent identifier une phrase dans celui-ci qui explique bien cet événement).
Activité 7 – Questions d’analyse
Objectif : Faire réfléchir les élèves sur des questions complexes, leur faire développer une argumentation à partir d’informations et de sources primaires présentées dans l’exposition.
Déroulement : Donnez à chaque élève une des questions suivantes avant la visite de l’exposition. Les élèves devront répondre à la question en rédigeant un texte argumentatif. Pour cela, ils se baseront sur des éléments de réponses présentés dans l’exposition.
- Pourquoi une personne décide-t-elle de s’enrôler dans la résistance?
- Quel fut le rôle du Canada avant, pendant et après l’Holocauste?
- Pourquoi la guerre facilite-t-elle le génocide? La réponse peut être basée sur l’exemple de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste. Vous pouvez aussi demander à vos élèves de trouver d’autres exemples (Première Guerre mondiale et génocide des Arméniens par exemple).
Après la visite de l’exposition
En plus des activités 4 et 7 qui suggèrent des tâches à réaliser après la visite, nous vous proposons deux activités en lien avec les témoignages de Leon Kahn, d’Elie Dawang et de Sarah Kleinplatz. L’extrait vidéo de Leon Kahn sur les Einsatzgruppen n’étant pas adapté aux élèves les plus jeunes, nous vous conseillons d’utiliser plutôt celui d’Elie Dawang avec eux. Tous les témoignages vidéo sont disponibles dans cette liste de lecture de notre chaîne YouTube.
Pour vous préparer à ces activités, nous vous conseillons de lire la section Sept conseils pour enseigner l’Holocauste à l’aide de témoignages de survivants, tirée du guide Enseigner l’Holocauste à partir de témoignage de survivants.
Activité 8 – Biographie et ligne du temps
Objectif : Comprendre l’impact de la guerre et du génocide sur les individus.
Matériel : Annexes 6, 7 et 8 du guide pédagogique de l’exposition
Déroulement : Divisez la classe en sous-groupes de 3 élèves. Donnez à chaque groupe la biographie d’un survivant et les liens vers les extraits
vidéo sur YouTube. Demandez à vos élèves de lire d’abord la biographie puis de regarder les extraits vidéo correspondants. Les élèves devront
ensuite intégrer toutes les dates de l’histoire du survivant dans la ligne du temps générale. Demandez ensuite aux élèves d’analyser l’impact de la guerre sur cette personne.
Finissez l’activité par une mise en commun des résultats et une discussion qui permettra de comparer les expériences selon le pays d’origine, l’âge des survivants et les circonstances. Expliquez à vos élèves que ces témoignages représentent l’expérience unique de chacune de ces personnes. Il existe par ailleurs, des milliers d’autres témoignages dans le monde qui, selon le pays, le groupe d’âge et les situations personnelles, parlent de milliers d’expériences différentes.
Activité 9 – Analyser un témoignage
Objectif : Comprendre l’impact de la guerre et du génocide sur les individus.
Matériel : Annexes 7 et 8 du guide pédagogique de l’exposition, extraits vidéo
Déroulement : Cette activité peut se faire en classe ou à la maison. Demandez aux élèves de lire les biographies des survivants, de regarder les vidéos et de répondre ensuite aux questions de la Fiche d’analyse d’un témoignage (annexe 8).
Matériel supplémentaire de l’exposition itinérante L’Holocauste en six dates – « Et en 1948, je suis arrivé au Canada. »
La visite de l’exposition itinérante L’Holocauste en six dates — « Et en 1948, je suis arrivé au Canada. » ainsi que la pratique des activités éducatives proposées dans son guide pédagogique peuvent être l’occasion de commémorer les victimes et survivants de l’Holocauste à l’école afin de sensibiliser les autres élèves au sujet. Un guide de commémoration accompagne d’ailleurs l’exposition itinérante pour vous aider dans cette organisation. Pour en connaître davantage sur les bonnes pratiques d’un tel événement, nous vous suggérons de lire notre article Pourquoi et comment commémorer l’Holocauste?.
Vous pouvez également conclure vos activités éducatives par l’analyse de notre affiche imprimable l’Histoire de l’Holocauste. Présentant une ligne du temps avec les événements clés de l’Holocauste d’un côté, et de la réaction du Canada pendant ces années de l’autre, l’affiche permet d’utiliser les connaissances acquises par les élèves durant les activités précédentes afin de mieux comprendre les événements présentés, le rôle du Canada et de faire des liens entre le passé et le présent. Complétez le tout en répondant aux questions accompagnant l’affiche dans ce document.
Télécharger le guide pédagogique de l'exposition