Les persécutions avant l'Holocauste
Dora Cohen
Dora Cohen décrit la discrimination des Juifs à Vienne à la fin des années 1930.
Source : Musée de l’Holocauste Montréal, 2015; montage : Musée de l’Holocauste Montréal, 2017
Enfant unique, Dora Cohen est née en 1924 à Vienne, en Autriche. Ses parents, des Juifs polonais, déménagent à Vienne après la Première Guerre mondiale.
Le père de Dora travaille dans un magasin de chaussures et sa mère est une femme d’affaires. La famille vit dans un quartier ouvrier. Dora va à l’école du quartier jusqu’à ce que les Juifs ne soient plus autorisés à fréquenter l’école.
Après l’Anschluss en mars 1938, la situation des Juifs en Autriche se détériore rapidement. Beaucoup de Juifs perdent leurs emplois, leurs entreprises sont saisies, leurs appartements cambriolés. L’humiliation publique est constante et violente.
Mon grand-père, qui avait une barbe, a été forcé
de sortir et de frotter
la chaussée.
Dora Cohen
En mars 1939, Dora part pour Londres avec le Kindertransport. Quand elle arrive à Londres, elle vit avec la famille de son oncle. Grâce à ses liens avec le consul britannique en Tchécoslovaquie, l’oncle de Dora réussit à obtenir des visas pour ses parents. Ils quittent Vienne quelques mois avant le début de la guerre.
Pendant la guerre, Dora suit un cours de secrétariat de trois ans et étudie la comptabilité. Elle travaille ensuite pour son oncle.
Dora se marie à en 1947 et donne naissance à 3 garçons. La famille vit en Angleterre jusqu’en 1976, lorsque son mari, Montagu Cohen, reçoit une offre de poste à l’Université McGill. La famille déménage alors à Montréal.
Découvrez d’autres clips du témoignage de Dora Cohen :
Dora Cohen raconte comment elle a vécu les jours terribles de Kristallnacht.