(Film with French subtitles) 2018 a vu s’éteindre l’auteur d’une des œuvres les plus monumentales de l’histoire du cinéma : Claude Lanzmann. Restée dans l’ombre du géant, la monteuse de Shoah Ziva Postec a pourtant été une collaboratrice essentielle au projet, consacrant six années de sa vie, de 1979 à 1985, à chercher la construction et le rythme justes à donner aux 350 heures de pellicule dont elle disposait pour raconter « le processus de l’anéantissement ».

  • Projection du film Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah
  • Séance présentée avec sous-titres français

Ce travail de titan, douloureux et nécessaire, Postec le raconte à la caméra de Catherine Hébert, révélant l’impact profond du film sur sa vie personnelle. Enrichi d’images inédites du tournage de Shoah, Ziva Postec est le portrait émouvant d’une artiste dont la reconnaissance fut éclipsée par la figure écrasante de son collègue masculin. (CS)

Le documentaire, Shoah

Il y a eu un avant et un après Shoah. “1985, c’est encore la préhistoire de la compréhension de la Shoah. Il y avait tout au plus une dizaine d’historiens qui travaillaient sur le sujet”, rappelle Tal Bruttmann, spécialiste français de l’histoire de la Shoah.

Avant la sortie du film, les spécialistes débattaient encore de la manière de nommer cette tragédie. “La plupart des termes posaient problème, comme holocauste, qui a une connotation religieuse, ou extermination qui a une dimension prophylactique. C’est Claude Lanzmann qui va populariser le mot Shoah, qui signifie catastrophe en hébreu”, explique cet expert. (France 24)

Reserve your ticket

Partners

Receive our invitations

Subscribe to our emailing list to receive our latest communications, public statements and invitations to our events.

Complete the form

Visit our virtual exhibit

Learn about genocide to better understand how it can and must be stopped.

Learn more

Read our public positions

The Museum implements actions and programs to sensitise decision-makers and the public.

More