Event in French only Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, le Musée de l’Holocauste Montréal organise un panel-discussion sur les expériences des personnes réfugiées d’hier et d’aujourd’hui.
- panel sur les expériences des personnes réfugiées
- le 18 juin 2019 à 19h, à la salle Maria Goretti de l’organisme d’aide aux immigrants et réfugiés PROMIS
Qui sont les panélistes ?
- Henry Shaffer est survivant de l’Holocauste. Né en Pologne, il a vécu dans un camp de personnes déplacées en Autriche. Il est arrivé à Montréal après la guerre.
- Rivka Augenfeld est arrivée au Canada en 1948 avec sa famille qui a survécu à l’Holocauste. Elle est l’une des fondatrices de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Elle œuvre depuis plus de 40 ans à aider les personnes réfugiées.
- Muzna Dureid est une réfugiée syrienne arrivée à Montréal en 2016. Militante féministe et défenseure des droits de la personne, elle est agente de liaison pour les casques blancs syriens, fondatrice de Women Refugees not Captives et intervenante dans le programme de santé pour les réfugiés de la Croix-Rouge canadienne avec le Centre social d’aide aux Immigrants.
Nous connaissons aujourd’hui la pire crise de réfugiés depuis la deuxième guerre mondiale.
Il y a 70 millions de personnes déplacées, dont 25 millions de réfugiés.
La Convention de Genève relative au statut des réfugiés est un héritage des déplacements de population et des atrocités de la seconde guerre mondiale et de l’Holocauste.
Hier comme aujourd’hui, des personnes cherchent à fuir les persécutions et l’insécurité. Trop souvent, elles rencontrent des portes closes, des discours hostiles ou font face à l’indifférence.
Le passé nous enseigne la responsabilité de protéger ces personnes ainsi que l’importance de leurs contributions à la société.
Il importe de laisser la parole à ces personnes afin de sensibiliser le public à la cause des réfugiés.
Réservez votre billet gratuit