(Event in French) Joignez-vous à l’Alliance des Burundais du Canada, le Musée de l’Holocauste Montréal et nos partenaires Page Rwanda, the Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies et le Raoul Wallenberg Centre for Human Rights pour une série d’événements sur la situation actuelle au Burundi.
- Première du documentaire : « Les oubliées des Grands Lacs » le 9 décembre
- Conférence et débats le 10 décembre
- Réservez vos billets sur Eventbrite
Mercredi 9 décembre, disponible entre 7h et 21h : Film
Première du documentaire : « Les oubliées des Grands Lacs » réalisé par Joseph Bitamba. Le film porte sur l’histoire du viol comme arme de guerre au Rwanda, en République démocratique du Congo et au Burundi.
Jeudi 10 décembre de 11h à 13h30 : Conférence et débats
Le but de la conférence est d’informer l’opinion sur les atrocités indicibles qui se produisent à ce jour, les souffrances qu’endurent les victimes et surtout le risque d’engrenage de violence pouvant mener à de crimes graves tels que les crimes de génocide. Il est important de souligner que La Commission Internationale d’Enquête sur le Burundi a déclaré, dans ses différents rapports présentés au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, qu’elle « continue d’avoir des motifs raisonnables de croire que des crimes contre l’humanité, tels que définis par le Statut de Rome, ont été commis au Burundi ». L’objet de la conférence est également de susciter une solidarité internationale. Car il y a évidence que les crimes internationaux exigent une stratégie internationale considérant l’effet domino régional et les conséquences socio-démographiques mondiales que cela suscitent dans une ère déjà affectée par la pandémie.
Comment assister
Réserver votre place sur Eventbrite et les liens pour le film (9 décembre) et la discussion (10 décembre) seront envoyés par courriel le jour-même.
Réservez votre billet