Cours d’histoire virtuel | 6e et plus | 60 min. | En direct

Nombre de participants : 10 À 35 participant·es (1 groupe-classe)

Un survivant de l'Holocauste guide un jeune visiteur dans l'exposition permanente.

Un cours d’histoire virtuel est une présentation interactive qui explore l’histoire de l’Holocauste à travers des objets et des vidéos de témoignages de survivants, majoritairement issus de notre exposition permanente. Un cours d’histoire virtuel s’intègre facilement dans les cours d’Histoire, d’Éducation à la Citoyenneté ou de Culture et Citoyenneté Québécoise. Il peut aussi s’inscrire pleinement dans les programmes de langue seconde et de littérature.

En savoir plus sur l’exposition permanente.

Thèmes abordés lors d’un cours d’histoire virtuel :

  • 1ère section (Début 20e s.): La vie des communautés juives en Europe et en Afrique du Nord au début du XXe siècle, les fêtes juives.
  • 2e section (1919-1939): Le traité de Versailles et la République de Weimar, l’accession d’Hitler au pouvoir, les persécutions contre les Juifs, la propagande, la réaction des Juifs allemands, le pogrom de la Nuit de Cristal, la réaction du Canada et des autres pays.
  • 3e section (1939-1945): L’invasion de la Pologne, les victimes non juives, les ghettos, la déportation, les centres de mise à mort, les différentes formes de résistance, les Justes, les collaborateurs.
  • 4e section (1945-1955): La libération, les camps de personnes déplacées, l’immigration des survivant.es au Canada.

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Atelier pédagogique

Vernissage Littérature Jeunesse, 2020

 

Nos ateliers pédagogiques virtuels proposent aux élèves d’explorer l’histoire d’un survivant de l’Holocauste à travers l’analyse de sources primaires (témoignage vidéo et artefacts).

 

Atelier Vivre caché : L’histoire de Walter Absil | 6e – Sec. 1 | 60 min.

10 À 35 participant·es (1 groupe-classe)

THÈMES SPÉCIFIQUES : ENFANT CACHÉ, BELGIQUE, RÉSISTANCE NON-JUIVE

Lors de cet atelier, les élèves découvriront l’histoire de Walter Absil. Issu d’une famille juive autrichienne, Walter fuit l’Autriche pour la Belgique avec ses parents et sa sœur, en 1938. Après l’invasion de la Belgique par les nazis, Walter et sa famille doivent vivre cachés. Walter est contraint de changer plusieurs fois d’identité pendant la guerre. Dans toutes ces épreuves, Walter et sa famille sont aidés par la résistance.
L’analyse du témoignage vidéo et des papiers d’identité de Walter amène les participant.es à s’interroger sur les moyens de survie des enfants juifs sous l’occupation nazie. Ils explorent également le thème de la résistance et plus particulièrement celle des non-Juifs qui sont venus en aide aux Juifs.

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Atelier Résister durant l’Holocauste | Sec. 3 et plus | 60 min.

10 À 35 participant·es (1 groupe-classe)

THÈMES SPÉCIFIQUES : ÉTAPES DU GÉNOCIDE – RÉSISTANCE

Au cours de cet atelier, les participant·es découvriront l’histoire de la famille Bondy. D’origine autrichienne, la famille Bondy est contrainte de fuir son pays après l’annexion de celui-ci par l’Allemagne nazie en 1938. Réfugiée en Belgique, la famille est à nouveau soumise aux persécutions nazies après l’invasion du pays par l’Allemagne en 1940.
À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), les participant·es seront amené.es à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Ils·elles découvriront aussi comment, à chacune de ces étapes, la famille Bondy a essayé de résister.
Cet atelier a été conçu en lien avec le guide de référence Étudier les génocides

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Témoignage avec un·e survivant·e de l’Holocauste

Léon Celemencki, survivant de l'Holocauste, rencontre les élèves de l'école Buissionnière. Montréal, 2016

Léon Celemencki, survivant de l’Holocauste, rencontre les élèves de l’école Buissionnière. Montréal, 2016

Témoignage de survivant·e| À partir de la 6e année | 60 min.

Dans le cadre des 80 ans de commémoration de la fin de l’Holocauste, vos groupes pourront écouter le récit poignant d’un·e survivant·e de l’Holocauste le jeudi 23 janvier à 10h30 et le lundi 28 avril 2025 à 12h00.

Pour les témoignages virtuels en anglais, cliquez ici.

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Pour mieux vous préparer vos élèves à ces programmes, consultez nos ressources :

Brève histoire de l’Holocauste

Brève histoire de l’antisémitisme au Canada

Cartes et chronologies de l’Holocauste

Étudier les génocides

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