Ateliers pédagogiques

Les ateliers proposent aux participant.es d’explorer l’histoire de survivants de l’Holocauste et d’approfondir certains thèmes spécifiques en lien avec l’Holocauste (antisémitisme, résistance, rôle du Canada, génocide).

Élèves étudiant la Shoah

Atelier Trouver refuge au Canada : l’histoire de la famille Cahn | Sec.2 à 4 | 60 min.

10 à 35 participant·es (un groupe classe)

THÈMES SPÉCIFIQUES : ANTISÉMITISME – PRIVATION DES LIBERTÉS – RÔLE DU CANADA

Au cours de cet atelier, les participant·es découvriront comment les mesures antijuives mises en place par l’Allemagne nazie ont entraîné des répercussions sur la vie de la famille Cahn. Ils chercheront ensuite à comprendre comment la famille a réussi à se réfugier au Canada, grâce à l’engagement d’un ami personnel, M. William Birks.
Les participant·es analyseront tout d’abord des sources primaires ayant appartenu à la famille Cahn, puis ils essayeront de remettre ces sources primaires dans leur contexte pour mieux comprendre ce qu’est l’Holocauste et comment le Canada a répondu face aux persécutions nazies.

Bouton de réservation

Atelier Résister durant l’Holocauste : l’histoire de la famille Bondy | Sec. 3 et plus | 60 min.

10 à 35 participant·es (un groupe-classe)

THÈMES SPÉCIFIQUES : ÉTAPES DU GÉNOCIDE – RÉSISTANCE

Au cours de cet atelier, les participant·es découvriront l’histoire de la famille Bondy. D’origine autrichienne, la famille Bondy est contrainte de fuir son pays après l’annexion de celui-ci par l’Allemagne nazie en 1938. Réfugiée en Belgique, la famille est à nouveau soumise aux persécutions nazies après l’invasion du pays par l’Allemagne en 1940.
À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), les participant·es seront amené.es à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Ils·elles découvriront aussi comment, à chacune de ces étapes, la famille Bondy a essayé de résister.
Cet atelier a été conçu en lien avec le guide de référence Étudier les génocides

Bouton de réservation


Témoignage avec un·e survivant·e de l’Holocauste

Léon Celemencki, survivant de l'Holocauste, rencontre les élèves de l'école Buissionnière. Montréal, 2016

Léon Celemencki, survivant de l’Holocauste, rencontre les élèves de l’école Buissionnière. Montréal, 2016

Témoignage de survivant·e| À partir de la 6e année | 60 min.

50 participant·es min.

Le témoignage permet de mettre un visage sur le nombre considérable de victimes. Il met l’élève en contact avec les conséquences humaines d’une histoire complexe.

Bouton de réservation


Pour mieux préparer votre venue au Musée, consultez nos ressources :

Réservez pour votre groupe