Ce passeport a appartenu à Gerhart Maass, un Juif allemand né en 1918. Il doit le renouveler en 1938 afin d’immigrer au Canada. Parce qu’il est Juif, un « J » rouge est estampé sur son document et le second prénom d’Israel est ajouté.
La loi sur l’altération des prénoms et des noms de famille : une loi discriminatoire
En août 1938, le gouvernement nazi vote un amendement à la loi sur l’altération des prénoms et des noms de famille. Celui-ci stipule que tous les individus d’origine juive qui n’ont pas un prénom « typiquement juif » doivent ajouter le deuxième nom d’Israel ou de Sara sur leurs documents d’identité. De plus, ceux-ci sont estampés de la lettre J pour « Jude » (« Juif » en allemand). Cette loi discriminatoire est une première mesure instaurée par les Nazis pour faciliter l’identification des Juifs résidant dans le territoire allemand.
Gerhart Maass : soldat de l’armée canadienne
Gerhart Maass arrive seul au Canada en novembre 1938. Il s’enrôle dans l’armée canadienne en 1942 et obtient sa citoyenneté en 1944. Il part pour l’Europe où, après la libération, il retrouve les documents de la Gestapo sur sa famille. Gerhart apprend que ses parents ont été déportés et tués à Auschwitz en 1944. Il retourne au Canada en 1946 et s’installe définitivement à Montréal.
Son épouse, Joan Maass, a fait don d’un important fonds d’archives relié à la famille Maass au Musée de l’Holocauste Montréal. Ce passeport a été acquis en 2010.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.