En mars 1945, un soldat de l’armée soviétique a offert ce collier à Sonia Smolnik-Aronowicz-Tencer lorsqu’il l’a libérée près de la Poméranie. Le pendentif est constitué d’éléments sculptés, de feuilles, de branches et de fleurs en relief, dans une pièce d’os circulaire. Il est rattaché par une corde noire, décoré de billes, à un fermoir oblong.

Résistance au ghetto de Vilnius

En guise d’espoir, le soldat qui libère Sonia lui dit qu'elle pourra bientôt reporter des bijoux et lui offre ce collier.

Sonia a rencontré Miriam (toutes deux photographiées ici) et Minya dans le ghetto de Vilnius. Elles se sont liées d’amitié et ont survécu à la guerre ensemble. Après la guerre, Miriam a immigré à Boston où elle est devenue une assistante administrative au Département de Chimie à Harvard. Minya est restée en France, où elle s'est mariée et a eu deux garçons.

En 1941, Sonia et sa famille sont déportés dans le ghetto de Vilnius. En 1943, le ghetto sépare les hommes et les femmes. C'est la dernière fois que Sonia voit son petit frère Ariye.

L’amitié comme résistance au sein du ghetto de Vilnius

Avant la guerre, Sonia résidait à Vilnius, qui appartenait autrefois à la Pologne. La ville est sous l’occupation de l’URSS lorsque l’armée nazie l’envahit, le 22 juin 1941. En septembre 1941, Sonia et sa famille sont déportées dans le ghetto de Vilnius, créé par les nazis pour déshumaniser et exploiter les Juifs. Ils y restent jusqu’en 1943, lorsque les hommes et les femmes sont séparés. C’est la dernière fois que Sonia voit son frère, Ariye, et son mari, Misha. Sonia se lie d’amitié avec Miriam et Minya au ghetto de Vilnius. Ensemble, elles concluent un pacte : s’entraider pour survivre à la guerre. Leur amitié ainsi que leur alliance, constituent une forme de résistance contre les abus qu’elles subissent dans le ghetto et dans plusieurs camps de travail.

Le jour de la Libération

En 1945, Sonia est déportée à Bromberg-Ost, une annexe pour femmes du camp de concentration Stutthof. Les femmes sont appelées au travail forcé pour construire les chemins de fer allemands. Bromberg-Ost est liquidé le 20 janvier 1945. En mars, les 300 survivants du camp entament une « marche de la mort » (évacuation forcée) vers Sachsenhausen-Oranienburg. Sonia réussit à s’échapper. Elle passe les semaines suivantes à se cacher dans des maisons allemandes abandonnées avant d’être libérée par l’Armée soviétique. Au jour de sa libération, un soldat russe offre à Sonia un collier en guise de réconfort et symbole d’espoir. Il lui dit qu’elle pourra bientôt à nouveau porter des bijoux.

Sonia est arrivée au Canada à bord du bateau Samaria, en 1950.

Naomi Tencer, fille de Sonia et Leif Tencer, a fait don du collier au Musée de l’Holocauste Montréal en 2020.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une subvention de la Claims Conference.

Les autres objets de la famille Smolnik à découvrir

La robe de Sonia Smolnik (cliquez ici)
Cette boîte à lunch en bois se ferme à l’aide d’un panneau et d’attaches en cuir. La boîte à lunch d’Ariye Smolnik (cliquez ici)

Téléchargez notre application

Visitez le Musée de l’Holocauste Montréal ou découvrez depuis chez vous les objets de notre collection à l’aide de notre application pour téléphones intelligents.

Enseignez l'Holocauste grâce à cet objet

Avec notre fiche pratique pour analyser un artefact, vos élèves peuvent apprendre l’histoire de l’Holocauste

Télécharger la fiche

Visitez notre exposition permanente

Retrouvez les objets emblématiques de notre collection dans notre exposition permanente.