1.1 Site

Le Musée de l'Holocauste Montréal a fait l'acquisition d'un site situé au 3535 boulevard Saint-Laurent, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, pour la construction d'un nouveau Musée. Le site, laissé vacant depuis plus de quarante ans, est localisé au centre de l'îlot sans ruelle bordé par les rues Sherbrooke, Saint-Dominique, Prince-Arthur et le boulevard Saint-Laurent.

Le boulevard Saint-Laurent est riche en histoire et revêt une importance symbolique et patrimoniale significative tant pour la communauté juive que pour les communautés francophone, anglophone et l'ensemble des communautés issues de l'immigration. C’est un symbole de diversité culturelle, un espace de créativité artistique et technologique, un laboratoire d’idées et de politiques.

Ces caractéristiques symboliques du lieu ont grandement contribué au choix du site.

Le site, qui est vacant depuis plus de 40 ans, a une superficie de près de 1860 mètres carrés et une façade sur le boulevard d'une longueur de 44 mètres. Il est actuellement occupé par une grande aire de stationnement extérieure et deux immeubles vernaculaires localisés au sud-ouest, en bordure de la rue commerciale.

1.2 Budget

Le coût estimé des travaux est de 27 880 000$ (CAD) avant les taxes.

1.3 Enjeux et défis

Les principaux enjeux et défis que devront relever les concepteurs dans le cadre du projet sont les suivants :  

- L’architecture doit interpeller les prochaines générations qui représentent non seulement les visiteurs, mais également les citoyens et les décideurs de demain.

- L’architecture doit contribuer au rayonnement des valeurs d’inclusion, d’égalité et de respect de la diversité, qui sont celles du Musée, notamment en renforçant la présence du Musée dans l’espace public.

- L’architecture doit permettre le dialogue entre les espaces voués à la commémoration et à la réflexion, et ceux voués à l’apprentissage et à la sensibilisation, dans un parcours ouvrant des perspectives entre le présent, le passé et le futur.

- Le nouveau Musée doit s’inscrire dans le site et affirmer sa présence de façon contemporaine et sensible, en considérant les aspects historiques et symboliques liés au boulevard Saint-Laurent et aux bâtiments existants sur le site.

- Le nouveau Musée doit tirer parti de l’effervescence et de la diversité du boulevard Saint-Laurent pour incarner une plateforme ouverte aux rencontres et aux échanges, par le biais d’espaces publics accessibles et conviviaux.

- Les espaces extérieurs doivent être conçus de manière à s’intégrer au Musée et à enrichir le parcours des visiteurs.

- Des solutions innovantes doivent être utilisées pour offrir des lieux flexibles et polyvalents, permettant une diversité d’activités et répondant à des besoins en évolution.

- Le bâtiment doit respecter les normes actuelles et même les surpasser, ainsi que mettre en place les meilleures pratiques, notamment en muséologie, accessibilité universelle et développement durable.

- Le Musée vise la certification LEED Argent, l'intention étant de créer un bâtiment exemplaire en termes de développement durable, tant par le respect de l'environnement que par la qualité des espaces proposés.

1

Boulevard Saint-Laurent, vue vers le nord

2

Boulevard Saint-Laurent, vue vers le sud

3

Rue Saint-Dominique, vue vers le nord

4

Rue Saint-Dominique, vue vers le sud

3. Formule de concours et dates clés

La formule de concours établit un dialogue entre les équipes et le Musée, représenté par le jury, de façon à faire évoluer les idées vers un meilleur projet. Les finalistes sont sélectionnés sur la base des idées ayant le plus de potentiel pour le projet.

Le niveau d’avancement et la quantité de livrables attendus des équipes sont restreints et visent à apprécier les caractéristiques fondamentales du projet, tout en permettant le développement du projet lauréat en collaboration avec le Musée, à la suite du concours.

Étape 1 : Dossier de projet

1.1 Qualification : Du 1er décembre 2021 au 28 janvier 2022

Les équipes sont invitées à transmettre un dossier de qualification sommaire qui présente des projets réalisés pertinents et la composition de l'équipe. Les équipes internationales doivent être formées d'au moins une firme d'architecture établie au Québec. Toutes les équipes qualifiées à cette étape sont invitées à présenter leurs idées à l'étape suivante.

1.2 Intentions conceptuelles et stratégies spatiales : Du 9 février 2022 au 16 mars 2022

Cette étape vise à favoriser l'émergence d'idées, d'interprétations et de points de vue pour le nouveau Musée. Sur la base des intentions conceptuelles et des stratégies spatiales présentées de façon anonyme, quatre propositions seront désignées finalistes par le jury.

Étape 2 : Solutions architecturales et développement en mode interdisciplinaire

2.1   Complément d’équipe : Du 11 avril 2022 au 18 mai 2022

L'étape intermédiaire du complément d'équipe vise à présenter l'équipe pluridisciplinaire des finalistes (structure, électromécanique et architecture de paysage).

2.2 Solutions architecturales et développement en mode interdisciplinaire:  Du 11 avril 2022 au 1er juin 2022

Cette étape permettra aux équipes finalistes d'élaborer des solutions architecturales et de développer leur projet en mode interdisciplinaire. Au terme de l'étape 2.2, le lauréat du concours sera désigné par le jury. Rémunération totale : 119 000$ (CAD), taxes en sus.


Concours d’architecture de l’Ordre des Architectes du Québec


En raison des circonstances actuelles, toutes les remises effectuées par les candidats seront numériques. Toutes les activités liées au concours se dérouleront de manière virtuelle.