Rejoignez-nous au Musée le 14 septembre à 19 heures pour une projection du film documentaire Contestataire, une production de Radio-Canada Sports. Le film relate l’histoire remarquable de Georges Schwartz, survivant de l’Holocauste, qui participera à l’événement. En partenariat avec la Bibliothèque publique juive.

  • Le 14 septembre à 19 heures en personne au Musée
  • Séance de questions-réponses avec Georges Schwartz et les réalisateurs du film
  • Réservez votre billet gratuit à l’avance
  • Événement en français

Le parcours de Georges Schwartz

Georges Schwartz est né à Paris, en France, en 1929, de parents hongrois. Après avoir survécu à l’Holocauste, il devient apprenti bijoutier avant d’immigrer à Montréal en 1951. Une fois au Canada, Schwartz entame une carrière dans le soccer et assume des rôles de direction dans de nombreuses associations canadiennes de soccer. Par la suite, sa carrière s’élargit et il devient journaliste et commentateur sportif, ce qui lui vaut quelques controverses en raison de ses opinions tranchées. Pendant la pandémie, il décide de s’asseoir et de raconter son histoire, publiant un mémoire intitulé Contestataire. Aujourd’hui âgé de 93 ans, Georges Schwartz revient sur son incroyable carrière en tant que pionnier dans le monde du soccer, du journalisme et de la joaillerie.

Affiche du documentaire le Contestataire

Contestataire

Contestataire de Radio-Canada est un film documentaire réalisé sur la vie de Georges Schwartz. Par le biais d’une entrevue avec Schwartz, alors âgé de 92 ans, et d’images d’archives de toute sa carrière, le film fait des allers-retours entre les différentes périodes de sa vie, mettant en valeur toutes ses incroyables réalisations. Les spectateurs et spectatrices assisteront à son ascension dans les domaines de la bijouterie, du journalisme et du soccer, et en apprendront un peu plus sur son enfance en France. L’impact de Georges Schwartz sur la ville de Montréal est manifeste et ce film témoigne de l’héritage qu’il laissera derrière lui.