Soyez des nôtres pour le vernissage de la nouvelle exposition virtuelle Refaire sa vie, réalisée avec le soutien du Programme d’investissement pour les expositions virtuelles du Musée virtuel du Canada.
Suivez les parcours des survivants de l’Holocauste qui ont reconstruit leur vie au Canada et qui y ont contribué de nombreuses manières. Avecl’historienne Adara Goldberg et Sarah Engelhard, l’une des 20 survivants de l’Holocauste dont l’histoire est mise en valeur dans l’exposition.
Exposition virtuelle, Refaire sa vie
Après l’Holocauste, le Canada a accueilli plus de 35 000 réfugiés juifs. Découvrez l’histoire de ces survivants grâce à leurs témoignages vidéo tirés de fonds d’archives et d’organismes canadiens voués à l’enseignement de l’Holocauste.
- À quels défis ont-ils été confrontés ?
- Où se sont-ils installés ?
- Qui les a aidés à se loger, se trouver du travail, à s’éduquer ?
Des récits personnels, des itinéraires de voyage et des photographies vous permettront d’explorer les moments importants de l’immigration au Canada avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Vous découvrirez également l’intégration et la contribution des survivants de l’Holocauste aux diverses communautés dans lesquelles ils se sont installés.
L’histoire de l’Holocauste
L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945.
En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Ils ont aussi persécuté d’autres groupes tels que: les handicapés (programme T4), les homosexuels, les peuples slaves, les opposants politiques et les témoins de Jéhovah. (Musée de l’Holocauste Montréal)
RSVP