Rejoignez le Musée de l’Holocauste Montréal, en partenariat avec le Consulat général des États-Unis à Montréal, le Consulat général de France à Montréal, la Fondation Azrieli et le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne pour une projection spéciale du film documentaire Simone Veil, Albums de famille, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste. À travers des photographies de famille, des images d’archives et des témoignages enregistrés, le film raconte la vie et l’héritage remarquables de Simone Veil, survivante de l’Holocauste et pionnière politique.
**VEUILLEZ NOTER que pour des raisons techniques, le film sera désormais diffusé sur la chaîne Vimeo du Musée.**
- Jeudi 27 janvier à 19h00 sur Vimeo
- Film en français avec sous-titres anglais, 60 minutes
- Aucune inscription nécessaire
- Introduction par le survivant Elie Dawang
Considérée comme l’une des personnalités les plus admirées de la France, Simone Veil est une survivante d’Auschwitz-Birkenau et de Bergen-Belsen. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a été ministre française de la santé, première femme à siéger au Parlement européen et élue à l’Académie française. Elle est reconnue pour ses efforts notoires en faveur des droits des femmes et pour son dévouement à la transmission de la mémoire de l’Holocauste.
Regarder la bande-annonce
Comment regarder le documentaire?
Rendez-vous sur la chaîne Vimeo du Musée à 19 heures pour visionner le documentaire. L’inscription n’est pas nécessaire et le film sera en ligne jusqu’à minuit.
L’histoire de Simone Veil
[Traduction libre] « Simone Veil est une survivante de la Shoah, déportée avec une de ses sœurs et sa mère, puis envoyée à Auschwitz-Birkenau et Bergen-Belsen. Après la guerre, elle a été une pionnière dans l’administration, l’administration pénitentiaire et le système judiciaire français, ainsi que dans l’Union européenne. En tant que ministre de la santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Simone Veil a présenté et défendu avec succès la loi dépénalisant l’avortement en France. Elle a été la première femme à présider le Parlement européen et a été élue à l’Académie française, la sixième femme à rejoindre »les Immortels ». À sa mort en 2017, la décision d’inhumer sa dépouille au Panthéon a été prise en un temps record ; elle est la cinquième femme à y être inhumée. » (Jewish Women’s Archive)
Visionnez le documentaire sur la chaîne Vimeo du Musée